RMC
Société

"Le chien reste un animal": inquiétude face à l'augmentation du nombre de morsures

placeholder video
Les morsures de chiens se multiplient. Dernier exemple en date, une enfant grièvement mordue dans l’Oise ce lundi. On estime à 250.000 le nombre de morsures de chiens chaque année en France.

C'est un phénomène en hausse et qui inquiète. Les morsures de chiens se sont multipliées cet été. Un enfant a été grièvement mordu par un chien dans l’Oise lundi. La petite fille d’1 an a été attaquée au visage par un chien appartenant à son père.

Fin août, c’est un nourrisson qui a été mordu mortellement par un husky, et le lendemain un autre enfant était gravement mordu dans le Pays Basque. En France, on estime qu’environ 250.000 morsures ont lieu chaque année.

Des augmentations qui sont toutefois compliquées à quantifier selon Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire, spécialiste du comportement canin.

"Il faut bien voir que dans les statistiques qu'on peut faire, les déclarations ne reflètent pas forcément le nombre de morsures. Le chien de la famille qui mord un membre de la famille adulte sera peu probablement déclaré, alors qu'un chien inconnu qui mord un enfant qui n'est pas de la famille, il y aura déclaration, passage à l'hôpital, plainte", explique-t-il sur RMC.
L'invité de Charles Matin : Morsure de chiens, phénomène en hausse - 05/09
L'invité de Charles Matin : Morsure de chiens, phénomène en hausse - 05/09
8:11

Des chiens laissés sans surveillance par leur propriétaire ont traumatisé la petite ville de Vailly-sur-Aisne l’année dernière.

“On a cinq chiens qui ont surgi et qui ont attaqué cinq personnes, mordant très violemment au visage une de ces personnes. La difficulté que nous avons, c’est que tous les administrés ne viennent pas nécessairement en mairie pour déclarer leur chien et c’est ce qui s’est passé”, explique le maire, Arnaud Battefort.

Un besoin de sensibilisation

Des propriétaires de chiens tantôt négligents, tantôt mal informés, explique Lévi Zohar, éducateur canin. “Effectivement, on constate une augmentation des morsures. Les gens, aujourd’hui, ont une réelle méconnaissance du monde canin. Le chien reste un animal et il a ses propres codes”, appuie-t-il.

Il faut donc sensibiliser les propriétaires, pense Eddie Ait, maire de Carrières-sous-Poissy.

“Moi, je crois beaucoup à la pédagogie, à l’anticipation et à la prévention des risques en amont. On peut mettre en place des programmes d’éducation à la connaissance du chien et au risque de morsure que nous avons déjà développé à Carrières-sous-Poissy. Il est important qu’un jeune dès son plus jeune âge sache comment aborder l’animal domestique”, pointe-t-il.

Une sensibilisation nécessaire d’autant plus que tous les chiens, même les plus petits, peuvent mordre si leurs propriétaires sont négligents.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours