RMC

Enlèvement de Camille: les joies et craintes de son père qui retrouvera sa fille 11 ans après

Onze ans après avoir été enlevée par sa mère, Camille Chauvet a été retrouvée en Suisse. Son père Alain Chauvet a confié sa joie mais aussi ses craintes sur l’état de sa fille.

Onze ans après son enlèvement par sa mère à Carqueiranne dans le Var, Camille Chauvet, désormais âgée de 16 ans, a été retrouvée en Suisse lors d'un banal contrôle routier.

"C’est une bombe qui vous tombe dessus. J’ai à peine réalisé. Je suis très content que ma fille ait enfin été retrouvée. Mais comment je vais la retrouver? Dans quel état va-t-elle être? Comment lui faire comprendre que je l’ai cherchée désespérément pendant 11 ans?", s’inquiète Alain Chauvet sur BFMTV.

Une adolescence sous plusieurs identités

Il estime que la justice française n’a pas mobilisé tous les moyens pour retrouver sa fille et que son ex-femme a été aidée par une secte catholique pour financer sa cavale.

"Je vais tout doucement lui expliquer où est la vraie vérité, lui montrer que je l’ai cherché partout. Elle a vécu sous plusieurs identités, elle va se rendre compte qu’elle a vécu une adolescence basée sur des mensonges. Il va falloir qu’elle se reconstruise une nouvelle vie", confie encore Alain Chauvet.

Placée dans un centre de protection de l’enfance

La mère de Camille, une Française âgée de 47 ans, a été incarcérée à la prison de La Tuilière, sur les bords du lac Léman. Elle sera prochainement extradée vers la France.

Camille a, pour sa part, été mise sous la responsabilité d’un centre de protection de l’enfance. Une audience est prévue vendredi 18 mars pour statuer sur la situation de l'adolescente et pour déterminer si elle pourra retrouver son père.

Jean-Baptiste Bourgeon