RMC
Faits divers

Essonne: un jeune blessé par des tirs de police à un barrage, deux policiers en garde à vue

Camion de pompiers (illustration)

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Deux enquêtes ont été ouvertes pour violence avec armes par personne dépositaire de l'autorité publique, et pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Un jeune homme de 19 ans a été gravement blessé par des tirs de policiers à Villiers-le-Bâcle (Essonne) dimanche alors que son véhicule tentait de forcer un barrage, a indiqué le parquet de Versailles, ajoutant que deux fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue.

"Deux enquêtes sont ouvertes en parallèle: une confiée à l'IGPN pour violence avec armes par personne dépositaire de l'autorité publique, une pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique", visant le conducteur et confiée à la gendarmerie, détaille le ministère public.

Hospitalisé en urgence absolue

Le parquet ne pouvait pas dans l'immédiat confirmer l'état de santé du jeune homme, mais une source policière et une source au fait des investigations assurent qu'il a été hospitalisé en urgence absolue, même si son pronostic vital n'est pas engagé.

Selon le parquet, le blessé se trouvait en milieu d'après-midi à Villiers-le-Bâcle à bord d'un véhicule volé à Guyancourt (Yvelines), quand des policiers et des gendarmes ont tenté de lui bloquer la route.

"Ils tentent d'interpeller le véhicule qui force côté policier, c'est là que les tirs ont lieu", précise la même source, qui ajoute qu'un policier a également été blessé.
CA avec AFP