Etats-Unis: l'histoire folle du corps d'une jeune fille identifié... 54 ans après sa disparition

En 1970, un jeune scout était tombé sur des restes humains en se promenant dans les montagnes de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. A l’époque, les policiers avaient estimé qu’il s’agissait sans doute du squelette d’un homme mais l'enquête n’avait débouché sur rien.
Trente-quatre ans plus tard, en 2004, les os ont été confiés à un laboratoire de l’université du Texas. Et pendant des années, au fur et à mesure des progrès de la science, l'enquête a elle aussi progressé. Sans doute comme dans la série TV Les experts.
Un profil ADN a d’abord été dressé. Il a permis de déterminer que l’on avait affaire à une femme, puis on a établi que c’était une très jeune femme. Et puis l’on a déterminé qu’elle avait des origines en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Sud et en Europe.
On a aussi pu indiquer qu’elle avait les cheveux noirs et la peau brune. Et finalement, en 2021, simplement à partir de ses os, les scientifiques ont réussi à reconstituer son visage en 3D. On avait donc la photo de la jeune fille mais pas son nom. Et les appels à témoins n’ont rien donné.
54 ans après, on a enfin son nom
Finalement, c’est un site de généalogie qui a permis de lever le mystère. Un site grand public où les Américains peuvent enregistrer leur ADN pour retrouver de la famille ou trouver des informations sur leurs ancêtres.
Et un Américain, récemment, a téléchargé son ADN qui a matché avec celui du squelette de l’Oregon. La police a repris l'enquête dans la famille de cet homme et cela les a conduits à retrouver une femme qui est la sœur de la disparue. Elle a confirmé aux enquêteurs qu’elle avait bien une sœur, Sandra Young, qui a disparu en 1969 alors qu’elle était lycéenne.
Entre-temps, l'enquête avait aussi déterminé les causes de la mort: la jeune fille a été assassinée. Cinquante-quatre ans après, on a donc le nom de la victime. Et la police n’a pas renoncé à essayer de retrouver l’assassin.