RMC
Faits divers

Explosion à Paris: où en est l'enquête?

placeholder video
Une explosion a fait 35 blessés dont 4 en urgence absolue mercredi à Paris. Les origines de l'incident ne sont pas encore claires.

Une explosion qui a choqué et causé 35 blessés dont 4 dans un état très grave. Un immeuble a été ravagée par une explosion dans la rue Saint-Jacques du Ve arrondissement de Paris mercredi après-midi.

On ne connait pas encore avec certitude la cause du sinistre. L'explosion s'est produite juste avant 17h dans le bâtiment de la "Paris American Academy", une école de design, juste à coté du Val-de-Grâce, dans le Quartier latin.

Un incendie s'est déclaré dans l'immeuble selon la préfecture de police, puis la façade s'est effondrée sur la chaussée. Les flammes ont été éteintes dans la soirée.

Le gaz, une piste parmi d'autres

De nombreux témoins ainsi que le premier adjoint au maire de Paris Emmanuel Grégoire ont d'abord évoqué une explosion due au gaz, du fait d'une odeur qui règnait sur les lieux juste avant l'explosion.

Mais le préfet de police a ensuite appelé à la prudence. La maire du Ve arrondissement de Paris Florence Berthout rappelle ce jeudi matin que l'odeur que les témoins décrivent est peut être due à l'incendie et à l'explosion.

La procureure a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité". Elle devra déterminer la source de l'explosion, et si toutes les règlementations ont bien été respectées. Elle a été confiée confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Paris.

Lucille Pascanet (édité par J.A.)