RMC
Faits divers

Fausses alertes à la bombe: six mineurs déférés à Grenoble

Salle de classe au lycée (illustration)

Salle de classe au lycée (illustration) - AFP

Six mineurs, âgés de 14 à 17 ans, ont été placés en garde à vue et présentés devant le parquet et le juge des enfants au tribunal judiciaire de Grenoble pour des fausses alertes à la bombe.

Ce mardi 28 novembre, le procureur de la République de Grenoble indique que 6 mineurs âgés de 14 à 17 ans, scolarisés au lycée des Portes de l'Oisans de Vizille ont été placés en garde à vue.

Suspectés d’être les auteurs de six fausses alertes à la bombe entre le 6 et 17 novembre 2023, ils ont ensuite été présentés devant le parquet et le juge des enfants au tribunal judiciaire de Grenoble.

2 ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende

“Initialement dirigées à l'encontre de trois mineurs, les investigations de la brigade de Vizille et de la brigade de recherches de La Mure, conduites sous l'autorité du parquet de Grenoble, ont permis d'identifier et d'interpeller trois autres lycéens appartenant au même groupe et directement impliqués dans ces fausses alertes”, précise le communiqué d’Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble

Selon l’enquête de la gendarmerie, les alertes ont été envoyées depuis le téléphone portable d’un élève, “avec ou contre son gré”.

Les 6 mineurs sont convoqués devant le juge des enfants le 19 décembre 2023 pour répondre du délit de "Divulgation d'information fausse de sinistre de nature à provoquer l'intervention des secours". Ils encourent 2 ans d'emprisonnement et 30 000€ d'amende.

“D'ici-là, ils sont dans l'interdiction d'entrer en contact les uns avec les autres, et de poursuivre leur scolarité dans l’établissement. Ils doivent répondre à toute convocation de la protection judiciaire de la jeunesse et indemniser les victimes”, conclut le communiqué.
CA