Féminicide dans le Maine-et-Loire: une femme tuée et son conjoint, principal suspect, s'est suicidé

Une femme tient une pancarte indiquant "Féminicide partout, justice nulle part" lors d'une manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes à Paris, le 25 novembre 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Une femme de 34 ans a été tuée dans la nuit de lundi à mardi et son conjoint, principal suspect, s'est ensuite suicidé à Morannes, dans le Maine-et-Loire, a annoncé mardi le parquet d'Angers.
"Une femme de 34 ans a été tuée. Selon les premières constatations, les faits auraient été commis par son conjoint, un homme de 37 ans, qui aurait utilisé une arme de poing", a indiqué le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard dans un communiqué.
"Le mis en cause a, toujours selon les premiers éléments recueillis, retourné l'arme contre lui et s'est donné la mort", a ajouté le magistrat, précisant que "le couple n'était pas connu de la justice".
60 féminicides depuis 2025
Les faits ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, vers 02h, dans cette commune d'environ 2.000 habitants située au nord d'Angers. "L'alerte a été donnée par l'aîné de leurs quatre enfants, lesquels font l'objet d'une prise en charge médico-psychologique", a-t-il précisé. L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie d'Angers.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié fin novembre. Les chiffres 2024 seront connus en fin d'année. Selon le décompte du collectif féministe #Noustoutes, 60 féminicides (conjugaux et autres) ont été commis depuis le début de l'année 2025.