RMC
Faits divers

Féminicide en Seine-Maritime: un homme mis en examen pour meurtre par conjoint

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le corps sans vie d’une femme a été retrouvé à son domicile dans la nuit de lundi à mardi 31 octobre. Son conjoint a été mis en examen.

Un homme de 34 ans a été mis en examen jeudi pour "homicide volontaire par conjoint", a annoncé le parquet de Rouen.

Les faits remontent à la nuit de lundi à mardi à Oissel, au sud de Rouen, où le corps sans vie d'une femme avait été retrouvé à son domicile.

L'homme placé en détention provisoire

L'homme, conjoint de la femme décédée, "conteste les faits", selon un communiqué du procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet. Il a été placé en détention provisoire.

"Le mis en examen, seul présent au domicile de la victime cette nuit-là, selon les premiers éléments de l'enquête, conteste donc les faits sans expliquer les circonstances du décès", indique le procureur.

De même source, on souligne que, selon le médecin légiste, le décès "résulte, sans doute possible, d'une noyade (...) avec intervention d'un tiers", la victime ayant été retrouvée dans sa baignoire, rappelle le magistrat.

Cent dix-huit femmes ont été tuées en 2022 en France par leur conjoint ou leur ex-conjoint, soit quatre de moins qu'en 2021, selon le bilan des "morts violentes au sein du couple" publié le 2 septembre par le ministère de l'Intérieur.

Selon cette étude, 145 morts violentes au sein du couple ont été recensées l'an dernier, 118 femmes et 27 hommes (+6 par rapport à 2021), soit quasiment le même total que l'année précédente (143).

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

CA avec AFP