RMC
Faits divers

"Free Palestine": des voitures de touristes juifs taguées en Haute-Savoie, une enquête ouverte

Gendarmerie, illustration.

Gendarmerie, illustration. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

À Châtel, en Haute-Savoie, plusieurs voitures de touristes juifs ont été taguées "Free Palestine". Le parquet a ouvert une enquête pour dégradations à caractère antisémite, tandis que la mairie et le Crif condamnent fermement ces actes.

Une enquête a été ouverte après des tags sur des voitures appartenant à des personnes de confession juive. Ces touristes en vacances dans la station de Châtel en Haute-Savoie ont aperçu leur véhicule tagués "Free Palestine" avec de la peinture orange.

Le parquet de Thonon-les-Bains a ouvert une enquête pour "dégradation ou détérioration du bien d'autrui commise en raison de la prétendue race, de l'ethnie, de la nation ou de la religion de la victime".

"La commune condamne avec la plus grande fermeté ces actes"

D'après le maire, les touristes ont été visées parce qu'ils étaient "reconnaissables par le port de leur tenue". Ils seraient principalement de nationalité britannique. “On a l’habitude d’avoir cette communauté en vacances et ils sont très affectés par ces propos. Ils ne demandent rien d’autre que de la tranquillité. Les forces de gendarmerie sont montées en puissance pour ici pour commencer les investigations”, explique Nicolas Rubin.

“Les enquêteurs sont en train d’éplucher l’ensemble des horaires filmées sur l’ensemble du territoire de la commune qui est maillée par plus de 70 caméras de vidéo-protection. La commune condamne avec la plus grande fermeté ces actes. Malheureusement, il y a des personnes qui sont venues abimer leur fin de séjour”, conclut le maire de Châtel en Haute-Savoie.

Le Crif d'Auvergne-Rhône-Alpes dénonce des actes "ignobles, commis dans une station de vacances où séjournent régulièrement des familles juives venues du monde entier".

La rédaction