Gard: en cavale, un homme qui devait être jugé en appel pour le meurtre de sa femme a été arrêté

Sa libération avait fait grand bruit. Condamné en 2017 à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa femme, Ramon Cortès a été interpellé ce lundi après avoir rompu son contrôle judiciaire fin juin, se mettant en cavale à l'approche du nouveau jugement. Après son procès en première instance, il avait été libéré en janvier 2020, en raison d'un délai jugé trop long entre sa condamnation et la tenue de son procès en appel.
Il a été localisé par les enquêteurs dans un appartement à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard, à 240 kilomètres de Carcassonne où il était assignée à résidence et interpellé ce lundi matin par la BRI de Montpellier. L'individu à la stature imposante et dangereux, a tenté de s'enfuir par la fenêtre lors de son arrestation, a appris RMC auprès de la BNRF, la Brigade nationale de recherche des fugitifs. Maîtrisé, il a pu être présenté à 14 heures à son procès en appel devant la cour d'Assises de l'Hérault à Montpellier.
Meurtre sordide
Il a été interpellé grâce à des investigations techniques et physiques et aurait visiblement bénéficié d'aides dans la région, connaissant beaucoup de personnes. Sa cavale aurait été "mûrement planifiée" depuis sa libération, Ramon Cortès "prévoyant probablement de quitter la France", assure-t-on à la BNRF.
Il avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle en 2017 pour avoir enlevé, séquestré et assassiné son épouse avec l'aide de sa maîtresse. Le 16 septembre 2013, il avait enlevé Rosine Roig, 45 ans, la mère de ses trois enfants, à la sortie de son travail au musée de Céret. Ramon Cortes l'avait tué dans les bois et enterré dans une tombe creusée la veille. Il était ensuite allé se dénoncer au commissariat de Perpignan. Sa maîtresse avait été condamnée en première instance à 18 ans de réclusion criminelle.