Grenades, fusils, couteaux: 26 armes saisies chez un collectionneur par les douaniers de Marseille

Saisie des douanes françaises en novembre 2023 - Douane française
C'est une grosse prise pour une enquête menée rapidement. Les douaniers de Marseille et Toulon ont saisi 26 armes et 1.552 parties d'armes et munitions chez un collectionneur de la région a-t-on appris dans un communiqué.
C'est en surveillant des sites de vente en ligne d'armes que les fonctionnaires des douanes repèrent un individu suspecté de détenir des armes sans autorisation. Le 7 novembre, les douaniers se rendent alors à son domicile et y découvrent des armes de poing, une arme longue ainsi que différentes pièces et éléments d’armes.
"Ne disposant d’aucun justificatif de détention, l’infracteur est placé en retenue douanière et accompagne les agents sur le second site de contrôle, une ferme isolée avec de nombreuses dépendances", expliquent les douanes dans leur communiqué.

Nombreuses armes
Là, les fonctionnaires vont mettre la main sur de nombreuses autres armes non-déclarées, réparties sur l'ensemble du terrain et ses constructions: "A l’issue des expertises par un armurier, ce sont : une arme artisanale, 7 grenades et 10 chargeurs de Pistolet mitrailleur (catégorie A) , 2 fusils, 5 armes de poing et 24 pièces détachées (catégorie B) et 10 fusils, une carabine, les 1.515 munitions et 3 pièces détachées (catégorie C) qui sont saisis", expliquent les douanes, qui évoquent la présence d'autres armes de catégories D, des armes en vente libre.

Les saisies en hausse
Auditionné, celui qui se présente comme un collectionneur a reconnu ne pas détenir les autorisations nécessaires permettant la possession des armes saisies. Il doit être jugé devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence en avril 2024 pour "détention d’un dépôt d’armes soumis à autorisation, acquisition et cession d’armes et détention de marchandise dangereuse réputée importée en contrebande".
En 2022, la douane française a saisi 1.135 armes, 2,5 fois plus en deux ans, avec une augmentation de 238% des armes dites de guerre par rapport à l'année 2021. Par ailleurs, "26 % des armes interceptées l’ont été au cours de visite domiciliaire", de ce type