RMC

Haute-Garonne: un ouvrier agricole mystérieusement disparu en février retrouvé mort

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le corps d'un homme disparu en février dernier dans les Pyrénées a été retrouvé mardi dans un canal à environ 100 km de Toulouse. Une autopsie va être menée ce mercredi pour déterminer les causes de la mort.

Le corps d'un homme de 30 ans, Brice Louge, mystérieusement disparu en février dernier du village de Labarthe-Rivière, au pied des Pyrénées, a été retrouvé dans un canal, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.

Mardi, les gendarmes de la brigade fluviale franco-allemande ont découvert la voiture immergée de Brice Louge, avec un corps à l'intérieur, dans ce canal de 5 à 8 mètres de profondeur, à environ 100 km de Toulouse. Une autopsie devait avoir lieu mercredi. Elle permettra de confirmer l'identité du corps retrouvé par les plongeurs et les causes de la mort, précise le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy.

"La découverte du corps et du véhicule est un élément déterminant pour la poursuite de l'enquête, souligne-t-il. Mais à ce stade, aucune hypothèse, criminelle ou accidentelle, n'est privilégiée, les investigations se poursuivent".

Ce canal de 7 km de long, au fond vaseux, avait déjà été inspecté après la disparition, dans des conditions hivernales compliquant les recherches et avec un matériel moins sophistiqué que celui utilisé mardi par les experts de la gendarmerie dépêchés de Strasbourg.

Un dessous d'histoire d'adultère

Cet ouvrier agricole s'était volatilisé dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 février. Un peu plus tôt dans la soirée, il avait été surpris dans le lit de sa patronne par le fils de celle-ci.

"Il y a beaucoup de fantasmes autour de cette disparition parce qu'il y a une histoire d'adultère", avait déclaré le procureur de Saint-Gaudens au printemps, soulignant le fait qu'une information judiciaire était ouverte pour "disparition inquiétante", pas pour homicide.

Selon les avocats de ses parents, Brice Louge travaillait dans l'exploitation de ses patrons depuis une dizaine d'années, "comme homme à tout faire", que ce soit de la plomberie, de l'électricité ou des travaux agricoles.

Joris Morer, l'un de ces avocats, a déclaré après la découverte du corps que ses clients, "dont vous imaginez l'état, vont enfin pouvoir faire leur deuil".

La rédaction avec AFP