RMC
Faits divers

Homme égorgé près d'Amiens: le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Un officier de police (photo d'illustration).

Un officier de police (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP

L'homme suspecté d'avoir égorgé et éventré une victime de 32 ans, près d'Amiens, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a fait savoir le parquet ce jeudi.

Un homme de 27 ans, soupçonné d'avoir égorgé et éventré un homme dont le corps a été découvert lundi matin dans un parc près d'Amiens, a été mis en examen jeudi pour assassinat, a annoncé le parquet dans un communiqué, cité par l'AFP. Le suspect, qui a reconnu les faits en garde à vue, a également été placé en détention provisoire, précise le parquet d'Amiens.

Le mis en cause âgé de 27 ans, identifié et localisé grâce notamment à un téléphone portable découvert non loin du cadavre par les enquêteurs, a assuré "ne pas connaître la victime", a fait savoir mercredi le parquet d'Amiens dans un communiqué. "Le suspect a déclaré devant les enquêteurs avoir croisé fortuitement la victime dans le parc et avoir ensuite partagé de l’alcool avec elle", selon une source proche de l'enquête citée par Le Parisien.

"Des faits montés en épingle", réagit l'avocate du suspect

Le suspect résidait non loin du parc où le meurtre a été commis, et a été interpellé mardi matin. Il était jusqu'à présent inconnu des services de police et de justice. Son avocate, Me Marie Fouquart, a déclaré mercredi à l'AFP qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer sur le dossier, le profil et la personnalité de son client.

"Les faits ont été montés en épingle. Il faut prendre énormément de recul sur ce qui apparaît sur les réseaux sociaux, la presse, depuis lundi (...). C'est déformé, amplifié", a-t-elle estimé.

"Plaie béante au niveau du ventre"

Le cadavre atrocement mutilé d'un homme de 32 ans avait été découvert lundi vers 7 heures du matin, par une jeune femme qui promenait son chien dans un parc boisé et habituellement paisible de Pont-de-Metz, une petite commune voisine d'Amiens.

Le corps, "éviscéré (...), se trouvait allongé sur le sol, les bras positionnés en arrière, de part et d'autre de la tête", souligne le parquet, alors qu'une source policière avait initialement parlé d'un corps "mis en scène en position de croix".

Il portait "plusieurs plaies commises à l'arme blanche" et "l'autopsie, réalisée ce jour (mardi, NDLR), a confirmé que le décès était consécutif à plusieurs coups portés au niveau du cœur et du bas du visage et a confirmé l'existence d'une plaie béante au niveau du ventre", toujours selon le parquet.

LM avec AFP