RMC
Faits divers

"Il a été percuté de plein fouet": un enfant de 8 ans tué dans une collision avec un bateau de pêche

placeholder video
Un enfant de 8 ans pratiquant la voile à bord d'un dériveur a trouvé la mort après une collision avec le bateau d'un pêcheur professionnel mercredi dans le Bassin d'Arcachon (Gironde). Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Un drame pour le club de voile.

Un enfant de 8 ans est mort mercredi après-midi à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, en Gironde. Un bateau de pêcheurs a violemment percuté un Optimist, un petit voilier d'initiation, dans lequel se trouvait le garçon durant son cours de voile. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte pour éclaircir les circonstances de ce drame.

C'est à une cinquantaine de mètres de la côte environ, que s'est produit l'accident. Là où, comme chaque mercredi, ce petit garçon venait s'initier à la voile dans son club. "Il y avait une quinzaine d'embarcations sur l'eau et son petit groupe de 4 ou 5 enfants étaient en train de faire une petite régate d'entraînement", explique le président du club de voile.

L'enfant a succombé à ses blessures

Bouleversé, Eric Limouzin décrit une scène tragique: "un bateau de pêcheur professionnel a heurté à bonne vitesse ce petit bateau, le plus petit bateau d'enseignement". La victime était seule à bord d'un Optimist, petit dériveur généralement utilisé pour l'initiation à la voile.

"Et l'enfant a été percuté de plein fouet", s'émeut-il.

Très vite, d'importants moyens de secours sont déployés, mais une fois sorti de l'eau, sur la rive, l'enfant succombe à ses blessures. "On est effondrés, pour le petit et sa famille, ça a été un choc incroyable", raconte-il attristé.

La cohabitation se passe "bien"

"De la vie du club qui est très ancienne, on n'a jamais eu ce genre d'accident", souligne le président du club.

Car d'après lui, la zone où a eu lieu la collision est un espace accessible à tous, où pêcheurs et navigateurs se rencontrent tous les jours. Et la cohabitation se passe "bien" confie Eric Limouzin. De plus, la vitesse de navigation est limitée à cinq nœuds (9,2 km/h) dans cette zone côtière.

Le pêcheur qui a percuté l'enfant a, lui, été placé en garde à vue. Son bateau a été saisi et placé sous scellés. Une cellule d'urgence médico psychologique a été ouverte pour les autres enfants présents pendant le cours. L'enquête a été confiée au parquet de Bordeaux.

SG avec Ameline Lavechin