RMC
Faits divers
INFO RMC

"Il a été très courageux": Léon, 9 ans, porté disparu dans les Pyrénées-Orientales, retrouvé vivant

placeholder video
Léon, 9 ans, était porté disparu ce jeudi 4 janvier 2024 alors qu’il était en randonnée avec son grand-père entre le pic Néoulous et le col de l'Ouillat, au-dessus du village de L'Albère (Pyrénées-Orientale). Après quelques heures d’angoisse, le petit garçon a été retrouvé sain et sauf par Conchita, vers 18h, en Espagne. Cette dernière témoigne au micro de RMC.

Plus de peur que de mal. Le petit Léon, qui s’était égaré jeudi après-midi dans les Albères (Pyrénées-Orientale), vient d’être retrouvé vers 18h côté espagnol.

“L’enfant est en bonne santé, il a pu contacter ses parents et il est en train d’être rapatrié côté français”, précise le préfet dans un communiqué publié sur X (Twitter).

L'alerte donnée à 15h

C'est le père de l'enfant qui avait donné l'alerte ce 4 janvier vers 15 heures, lorsque son fils Léon, âgé de 9 ans, avait disparu. Ce dernier était en randonnée avec son grand-père entre le pic Néoulous et le col de l'Ouillat, au-dessus du village de L'Albère (Pyrénées-Orientales) lorsqu’il s'est volatilisé.

D’après la préfecture des Pyrénées-Orientales, le petit s’est perdu en redescendant sur un chemin, et a bifurqué dans la mauvaise direction.

“Le préfet remercie les CRS Montagne, les gendarmes (Groupe montagne gendarmerie, PSIG, brigades et brigades motorisées), et les pompiers du SDIS 66 (GRIMP) ainsi que les forces de sécurité et de secours espagnoles pour leur engagement sur le terrain”, conclut le communiqué.

Deux hélicoptères et deux drones avec caméras thermiques, ainsi que des chiens, étaient mobilisés dans les recherches.

"Il était très content que je le trouve"

Conchita Steva, la dame espagnole qui a retrouvé le petit dans la région de Requesens, témoigne de ce moment au micro de RMC. Lorsque cette gérante d'un hôtel/restaurant apprend la disparition de Léon, elle décide de partir à sa recherche.

Très inquiète à cause du mauvais temps et des températures très fraiches, elle fonce sans hésiter vers les sommets.

“Je suis montée à pied, en sifflant, et quand je suis arrivée au sommet, je l’ai entendu, il m’a répondu. Il était très content que je le trouve, il s’est mis à courir vers moi. Il était très sage, intelligent, mais apeuré, il a été très courageux”, raconte-t-elle.

Conchita poursuit: “il était bien, il n’arrêtait pas de parler, il était content de m’avoir trouvé. Je lui ai donné mon manteau pour se réchauffer”. Puisque la nuit tombait, la femme est descendue avec l’enfant coté espagnol “car c’était plus rapide”.

Après l’avoir nourri, les gendarmes ont pris le relais. Une histoire qui se finit bien pour Léon et sa famille, donc.

Mathis Caron et Charline Andrieux