RMC
Faits divers

"Il faut envoyer des renforts": après la fusillade qui a tué un adolescent à Bordeaux, les policiers demandent de l'aide

placeholder video
Un adolescent de 16 ans a été tué dans le quartier populaire des Aubiers ce week-end. Face à cette montée de violence, les forces de l’ordre sur place demandent des renforts.

Stupeur et inquiétude à Bordeaux après la fusillade ce samedi soir dans un quartier populaire de la ville qui a fait un mort. Cet adolescent de 16 ans a été la cible de tirs en rafale à l’arme automatique depuis un véhicule.

Quatre autres personnes, dont 3 adolescents âgés de 13 à 16 ans ont été blessés. Plusieurs dizaines de douilles ont été retrouvées sur place.

"C’était quelqu’un de très humain"

Le quartier des Aubiers, au nord de la ville, avait déjà été le théâtre d’incidents le soir du 31. Des arrêts de bus et de tramway avaient été détruits et un bureau de poste incendié.

Les habitants du quartier sont encore très secoués par la mort de ce jeune homme. C’est le cas de sa voisine, encore sous le choc: "Je le connaissais, c’était quelqu’un de très humain, il adorait aider. S’il voyait quelqu’un, une personne âgée avec des poches, il l’aidait. Qu’est-ce qu’il a pu faire pour mériter ça?".

La quinquagénaire vit aux Aubiers depuis 34 ans, c’est la première fois qu’elle y entend des coups de feu: "On est très très solidaires entre nous. Je n’ai jamais eu de problèmes. Rien du tout jusqu’à maintenant. Je peux sortir à 4 heures du matin, je n’ai pas peur de sortir dans le quartier".

"On a franchit un cap"

Depuis quelques mois, les policiers remarquent une augmentation des violences à Bordeaux. Mais cette fusillade est un nouveau tournant pour Sylvain Charenat, secrétaire départemental d’Alliance police nationale.

"On voit bien qu’on a franchit un cap. Il va falloir maintenant que la vision parisienne de nos instances de police, prenne en compte la situation bordelaise et envoie des renforts à Bordeaux. C’est une demande forte".

Selon l’enquête toujours en cours, il s’agirait d’un règlement de comptes avec une bande d’un quartier voisin.

Alexandra Sirgant (avec C.P.)