"Il faut que l'État se saisisse de cette problématique”: un maire blessé après une altercation avec des gens du voyage

Le 18 août dernier, vers 23h, Gilles Fraysse, le maire EELV de Villiers-sur-Orge, a été blessé à la suite d'une altercation avec des gens du voyage qui s'installaient dans l’enceinte au stade municipal.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, Gilles Fraysse filme l’intrusion d’un grand nombre de caravanes et de camions au stade municipal. “Je suis le maire de la ville. Je suis en train d’être molesté”, peut-on l’entendre dire, la voix essoufflée. Ceinturé puis poussé, le maire a été blessé et souffre d’une entorse à la cheville.
Invité dans la matinale de Charles Matin sur RMC, il est revenu sur cette violente altercation et en appelle à l’État.
Une prise de conscience des gens du voyage
“C’était la deuxième tentative d’intrusion en deux heures. J’avais deja une douzaine de caravanes dans un autre lieu, ils étaient deja installé donc je n’ai pu rien faire sur cette première installation. Mais la deuxième installation, ils étaient en train de dégrader l’enceinte sportive pour rentrer. Donc les caravanes étaient à l’arrêt et j’ai tenté quelque chose pour sauver le terrain de foot où l'entrainement devait reprendre lundi soir", raconte-t-il.
Finalement, les gens du voyage ont fini par quitter les lieux ce lundi 19 août au soir, relate le maire sur RMC, qui pense qu’ils ont pris conscience de la gravité de la situation. Il y a deux ans, la ville avait deja subit pendant deux mois une occupation illégale d’un lieu avec des dégradations énormes. “C’est pour ça que j’ai tout fait pour bloquer cette invasion”.
Gilles Fraysse en appelle au gouvernement: "il faut que l'état s'en saisisse, c'est une problématique qu'on se refile entre villes. Il faut que les règles changent pour nous donner les moyens d'agir".
Quelques dégats
Cette occupation, bien que courte, a toutefois eu des conséquences financières, à cause des dégâts opérés. Le maire estime les frais à 30.000 environ, une somme considérable pour une petite commune de 4.500 habitants comme Villiers-sur-Orge.
Mais alors, pourquoi est-ce que les gens du voyage occupent-ils illégalement des terrains quand ils ont à leur disposition des aires? Une question que se pose également Gilles Fraysse.
"On entend dire qu'il y a un coût d'occupation des aires de grands passages, et que, effectivement, dans les communes, l'occupation illégale des terrains, c'est gratuit. Donc c’est peut-être une histoire d'économie…", suppose-t-il.
Avant de conclure en étant catégorique: "C’est pour ça que l'État doit prendre en charge ces frais, ça ne devrait pas être aux collectivités de payer".