RMC
Faits divers

Il se fait passer pour un mannequin en plastique pour tout voler dans un centre commercial

placeholder video
Jeudi 19 octobre, les policiers de Varsovie ont arrêté un homme de 22 ans qui, se faisant passer pour un mannequin d'exposition, a commis des vols dans un centre commercial de la capitale polonaise.

Plus c'est gros, plus ça passe... À Varsovie, en Pologne, un homme de 22 ans a monté un stratagème très immaginatif pour voler “incognito”.

Jeudi 19 octobre dernier, juste avant la fermeture des magasins, le jeune homme s’est rendu dans un centre commercial du centre-ville. Une fois à l'intérieur, il s’est métamorphosé en mannequin d'exposition.

Placé en détention, il encourt 10 ans de prison

Habits sur le dos, regard figé droit devant, il se tient debout dans la vitrine d'une boutique. Il prend la pose, et reste comme ça, immobile comme une statue, jusqu'à la fermeture.

Une fois le centre commercial fermé, les lumières éteintes, le voleur quitte sa posture immobile de faux mannequin de vitrine et s'introduit dans des boutiques de bijoux pour les piller.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un voleur fait semblant d'être un mannequin de vitrine - 24/10
1:30

Un subterfuge très efficace donc, qui aurait pu être infaillible si le voleur n'avait pas cédé à un petit creux. Car au lieu de s’enfuir juste après ses vols de bijoux, il a préféré s'asseoir pour prendre un repas dans le centre commercial. Et c’est à ce moment précis qu’il s'est fait surprendre par des agents de sécurité.

L'homme de 22 ans a depuis été placé en détention provisoire. La police de Varsorie s'est aperçue qu'il n'en était pas du tout à son coup d'essai.

Avec cette technique, il aurait déjà volé des vêtements de marque, par exemple, dans plusieurs centres commerciaux de la ville. Désormais poursuivi pour vol et cambriolage, il encourt une peine de 10 ans de prison.

Julie Brault avec AFP