Incendie à Reims: "Dès qu'on est sorti, on a vu le gamin qui avait sauté du 4e...", témoigne une rescapée

"C'est ma voisine et c'est comme une amie". Faïza habite dans l'immeuble qui a été incendié, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Reims. Elle réside deux étages au-dessus de l'appartement où le feu s'est déclaré, vers 00h30, dans cet immeuble de 11 étages du quartier Croix-Rouge. Le bilan provisoire de la préfecture fait état d'au moins quatre morts, dont un enfant. Un autre enfant est porté disparu et deux adultes ont été placés en urgence absolue et une douzaine d'autres ont été blessés.
Dans la nuit, "on a entendu des cris", décrit Faïza, "en sortant, il y avait de la fumée partout". À ce moment-là, pas le temps pour sa famille de récupérer des affaires, elle préfère "tout laisser derrière" elle, "partir" et "se sauver". "Les flammes ont pris le bâtiment tellement rapidement, on n'avait pas le temps. On est descendu, on est sorti direct avec les enfants", souligne-t-elle.
Un enfant de 13 ans saute par la fenêtre
Cette habitante est très proche de la mère de famille de l'appartement qui a vu le feu se déclarer. "On se voit tous les jours, on se parle. Elle a trois garçons et une petite fille qui vient de naître", raconte Faïza. Parmi ces trois garçons, l'un d'eux, "celui âgé de 13 ans", a "sauté du quatrième étage", témoigne la Rémoise.
"Dès qu'on est sorti, on a vu le gamin qui avait sauté du quatrième étage, il avait les pieds cassés. Il était brûlé", décrit-elle.
Les résidents de l'immeuble tentent d'apporter les premiers soins à l'enfant "le temps que les pompiers arrivent". "Il avait les yeux fermés. Moi quand je suis arrivé devant lui, je voyais qu'il ne sentait plus la douleur, ça se voyait qu'il n'était plus là. Il ne bougeait pas, il ne parlait pas, les yeux fermés. Je ne trouvais pas ça normal", confie Faïza.
L'état de santé de ce jeune homme n'est pas connu à cette heure.
Faïza et une quarantaine de personnes sinistrées ont été recueillies dans un gymnase pour passer la nuit. La préfecture a listé 15 véhicules du SDIS et 62 sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que 20 policiers nationaux, 20 policiers municipaux et neuf soignants du SMUR.