Incendie d'un immeuble à Marseille: la piste accidentelle privilégiée

Des pompiers se tiennent à côté d'un bâtiment partiellement détruit, après qu'un incendie s'est déclaré dans la nuit, à Marseille, dans le sud de la France, le 3 décembre 2023. - NICOLAS TUCAT / AFP
Une enquête pour "recherches des causes de blessures" a été ouverte après l'incendie et l'effondrement partiel d'un immeuble qui a fait sept blessés légers dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, a appris l'AFP auprès du parquet, qui privilégie "la piste accidentelle".
L'enquête a été confiée à la sûreté départementale, a précisé le parquet de Marseille.
Une explosion?
"Nous n'avons pas d'élément suffisant pour affirmer qu'une explosion est intervenue en amont ou aval de l'incendie, qui paraît s'être déclaré au 1er étage de l'immeuble qui en comportait deux", ajoute la même source.
Plusieurs témoins interrogés par l'AFP sur place ont fait état d'une explosion, sans pouvoir préciser si celle-ci aurait précédé l'incendie ou en aurait été la conséquence.
Cet immeuble, situé dans le quartier des Chutes-Lavie, proche du centre de Marseille, s'est effondré partiellement à la suite du sinistre.
Parmi les personnes blessées, "toutes hors de danger à ce jour", note le parquet, se trouvent "quatre hommes âgés de 30 à 60 ans" et "trois femmes âgées de 24 à 33 ans".
Au total, 37 personnes ont été relogées à la suite de ce sinistre: 31 à l'hôtel par la ville et six par leurs propres moyens, selon un communiqué de la mairie publié dimanche soir.