Incendie dans le 17e: "aucune toxicité" assure le préfet de Paris, mais les riverains inquiets

"Aucune toxicité" n'a pour l'instant été détectée. C'est ce qu'a indiqué lundi soir le préfet de police de Paris après l'important incendie qui a ravagé un centre de tri de déchets du 17e arrondissement de la capitale lundi soir.
Tout au long de la soirée, un large nuage de fumée noire visible à des kilomètres à survolé une partie de la capitale et sa banlieue. Le sinistre s'est déclenché vers 20h pour une raison encore inconnue. Le feu a été circonscrit peu avant minuit grâce aux 180 sapeurs-pompiers et 45 engins mobilisés.
Un important périmètre de sécurité a été mis en place et le périphérique a été coupé dans les deux sens. 31 personnes étaient présentes sur place quand le feu a démarré dans ce bâtiment qui accueille chaque année entre 40 et 50.000 tonnes de déchets recyclables. Tous les agents ont pu être évacués.
Sur place, des riverains consternés ne sont pas spécialement rassuré par cet immense panache de fumée. Depuis la fenêtre de son appartement, Marine a une vue imprenable sur l'incendie.
“On voyait l’immense fumée noire se disperser un peu partout. C’était le seul nuage qu’on voyait dans le ciel”, décrit-elle.
Pas de toxicité révélée
Derrière le périmètre de sécurité, des riverains effarés et inquiets par l'ampleur de l'incendie. “Ça m'inquiète pour l’environnement, pour nous-mêmes, pour notre santé”, souffle une riveraine. “Il y a des plastiques qui ont brûlé voire autre chose qui sont peut-être ultra polluantes ou toxiques… Je vais faire gaffe”, ajoute une autre.
Lundi soir, la préfecture de police invitait les habitants du secteur à rester chez eux, fenêtres fermées et à contacter les urgences en cas de difficultés respiratoires. Sophie, elle, envisage de porter un masque ces prochains jours. “Pour les enfants aussi. On fera en sorte d’inhaler le moins de chose toxique”, appuie-t-elle.
Mais Bruno Mégarbane, toxicologue, recommande le port du masque uniquement aux personnes à risques.
“Les toxiques vont se disséminer dans l’atmosphère et donc il n’y a pas de risque de la population. A l'inverse, les retombées de certaines particules peuvent être plus dangereuses pour les personnes qui ont des maladies chroniques notamment respiratoires”, assure-t-il.
Après l'incendie des analyses effectuées par l'observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France n'ont révélé aucune toxicité.