RMC
Faits divers

Incendie de l'église de Saint-Omer: "Totale incompréhension" et "colère" dans la ville

placeholder video
Un homme est toujours en garde à vue ce mercredi matin dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'église de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Des traces d'effraction ont été découvertes dans l'édifice endommagé dans la nuit de dimanche à lundi. Le principal suspect est déjà connu des services de police pour des faits similaires.

Un suspect a été placé en garde à vue ce lundi soir dans l'enquête après l'incendie de l'église de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Cet homme de 39 ans, déjà connu de la police et de la justice pour des faits de destruction par incendie, sortait tout juste de prison. Parmi ses nombreux antécédents, il a notamment déjà été condamné pour la destruction d'un lieu lié au culte. Identifié et interpellé à la suite de plusieurs témoignages, le suspect, sans domicile fixe, vivait dans un foyer de la région.

Pour le maire de Saint-Omer, François Decoster, c'est toute une ville qui est sous le choc.

"Le procureur m’a averti très tôt de l’interpellation d’un suspect. Des auditions ont eu lieu encore mardi après-midi et je crois que d’autres auditions étaient encore prévues hier soir (mardi). Il s’agit de quelqu’un qui n’habite pas Saint-Omer, qui n’habite pas notre territoire. Nous sommes face à une totale incompréhension de ce geste qui n’a aucun sens. Nous sommes très en colère et nous voulons comprendre bien sûr, mais nous vivons dans cette détresse, ce spectacle de désolation. Nous avons vu notre église partir en fumée en quelques minutes", appuie-t-il ce mercredi sur RMC.
L'invité de Charles Matin : Incendie, Saint-Omer pleure son église - 04/09
L'invité de Charles Matin : Incendie, Saint-Omer pleure son église - 04/09
6:38

"Besoin d'avoir une explication"

Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer les raison exactes de son passage à l'acte, et notamment si la religion catholique était particulièrement visée. Une question qui est désormais sur toutes les lèvres selon Sébastien Roussel, le curé de Saint-Omer.

“Évidemment, c’est un lieu de culte, un lieu de rassemblement, donc on se demande toujours pourquoi cette église. Est-ce qu’il y a une sorte de gratuité ou est-ce que c’est un acte revendiqué sous couvert d’autre chose? Notre conscience a besoin d’avoir une explication. C’est un sentiment assez fort qui s’exprime."

A ce stade de l'enquête, le procureur de Saint-Omer lui envisage une qualification criminelle des faits pour “destruction de biens par moyens dangereux en raison de la religion”.

Julie Braud avec Guillaume Descours