Incendie du château de Serquigny: l'origine du feu interroge, la présence de squatteurs écartée

Un château du 17e siècle a été ravagé par le feu ce week-end à Serquigny en Normandie. Depuis samedi, 80 pompiers mobilisés luttent contre les flammes. Une partie de la toiture et des planchers sont détruits.
Le bâtiment, dont la façade est pourtant inscrite aux Monuments historiques depuis 1951, était à l'abandon depuis 2004. L'origine du feu est quant à elle inconnue.
Derrière les grilles rouillées, Sybille regarde la carcasse fumante du château de Serquigny.
“Je venais en vacances en gîte ici avec les enfants. J’ai des souvenirs fabuleux donc là, j’ai envie de pleurer”, confie-t-elle.
Le château est à l'abandon depuis des années suite à sa vente à une quarantaine de propriétaires en quête d’avantages fiscaux. On ne connaît pas encore les causes de l'incendie, mais selon le maire de Serquigny, Frédéric Delamare, le bâtiment n'était pas squatté. “Il y avait sans doute un peu d’urbex, parfois quelques occupations festives, mais qui n’étaient pas identifiés par la commune”, assure-t-il.
Une enquête ouverte
Parmi ses explorateurs, Emile et Enzo sont des adeptes d'urbex, ces visites de lieux abandonnés. Ils allaient souvent au château.
“Il y avait des miroirs sur deux-trois mètres de haut qui étaient magnifiques. Il faut rentrer avec de bonnes intentions, juste pour constater à quel point c’est intéressant et beau à l’intérieur. Mais comme dans tout lieu abandonné, il y a ceux qui viennent pour visiter, et d’autres qui y vont et détruisent tout”, assurent-ils.
Et c’est tout un patrimoine qui part en fumée. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du feu.