RMC
Faits divers
INFO RMC

INFO RMC. Immeuble évacué à Échirolles à cause du trafic de drogue: la fermeture devrait être prolongée

placeholder video
À Échirolles, dans l’agglomération grenobloise, l’immeuble évacué et fermé à cause du trafic de drogue ne devrait pas rouvrir tout de suite. La mairie avait donné trois semaines aux copropriétaires pour réaliser des travaux de sécurisation. Le délai est désormais passé et l’immeuble n’a pas vraiment changé.

Il y a trois semaines, la maire d'Échirolles (Isère) avait décidé d'évacuer totalement les habitants d'un immeuble pour tenter de lutter contre le trafic de drogue. Ce bâtiment, situé en plein centre de la ville, est connu pour être l'un des principaux points de deal. Les trafiquants utilisaient même certains appartements pour vivre ou stocker leur marchandise.

Les habitants avaient ainsi dû faire rapidement leurs bagages pour “leur propre sécurité”, selon la mairie. Cette dernière assurait que les travaux devaient durer trois semaines, avec l’espoir d’éloigner définitivement les dealers. Mais trois semaines plus tard, donc, la fermeture de l’immeuble devrait être prolongée, d'après nos informations.

Échirolles : un immeuble évacué à cause des dealers - 25/09
Échirolles : un immeuble évacué à cause des dealers - 25/09
26:26

Une assemblée générale prévue vendredi

Depuis l’évacuation, une barricade, un grillage et des barbelés empêchent l’accès à l’immeuble. Le bâtiment semble sécurisé de l’extérieur. Mais à l’intérieur, les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des habitants n’ont pas été faits.

Issues de secours bloquées, armoires électriques démontées, locaux dégradés… La ville avait pourtant donné trois semaines aux copropriétaires pour résoudre ces problèmes, des menaces directes pour la vie des habitants.

Les agents de la mairie se rendront mardi matin sur place pour faire les constats. Faute d’avancées, la mairie devrait prolonger la fermeture et donc le relogement des locataires évacués. Mais pour certains propriétaires, ces délais étaient trop courts pour entreprendre les démarches. Beaucoup n’ont également pas les moyens de les financer. Ils doivent se réunir vendredi soir en assemblée générale extraordinaire.

Vincent Chevalier (avec C.A)