RMC
Société

Un immeuble évacué à Echirolles à cause du trafic de drogue: des habitants "en danger de mort"

placeholder video
A Echirolles (Isère), la mairie a décidé de faire évacuer un immeuble dégradé et dangereux à cause du trafic de drogue. Les habitants seront relogés le temps des travaux.

Une décision inédite dans l'agglomération grenobloise. La maire d'Echirolles (Isère) a décidé d'évacuer totalement les habitants d'un immeuble pour tenter de lutter contre le trafic de drogue. Un immeuble situé en plein centre de la ville, connu pour être l'un des principaux points de deal. Les trafiquants utilisent d'ailleurs certains appartements pour vivre ou stocker leur marchandise. Les habitants, eux, ont jusqu'à vendredi pour faire leurs bagages, "pour leur propre sécurité" selon la mairie. Ils seront relogés le temps des travaux de sécurisation.

Sous haute surveillance, des policiers municipaux pénètrent dans l’immeuble. Quelques heures plus tôt, ils sont venus afficher ce nouvel arrêté. L’apporter, aussi, aux habitants. D’ici vendredi, ils devront partir. "Ils étaient effectivement plutôt surpris. Mais la nouvelle a été bien accueillie. Ils ont compris qu’il y avait un risque électrique et de sécurité incendie", explique Gilles Bonaventura, responsable de la police municipale d’Echirolles.

L’objectif de faire partir les dealers

A l’intérieur, des locaux dégradés, des fils dénudées, des sorties bloquées. Et des locataires "en danger de mort", selon les autorités. "Les portes des coffrets électriques ont été dégradées par les dealers, par les gens qui squattent ici. Ils se servaient des portes pour se chauffer l’hiver en faisant des braseros et des feux devant le bâtiment", indique Gilles Bonaventura.

Sur les 80 logements, seule une trentaine seraient aujourd’hui habités légalement. "Logiquement, c’est au propriétaire d’assurer le relogement. Mais nous allons accompagner. Personne ne sera à la rue", assure Amandine Demore, la maire d’Echirolles.

Des travaux sont prévus pendant trois semaines. Avec l’espoir d’éloigner définitivement les dealers. "C’est bien l’objectif, confirme la maire. C’est tout ce qui va être travaillé avec les copropriétaires, avec les forces de l’ordre, avec la préfecture." Depuis plusieurs mois, l’élue demande des renforts policiers permanents au gouvernement. Sans réponse, pour l’instant.

LP avec Vincent Chevalier