INFO RMC. Les vols de câbles en cuivre explosent en France, avec une technique bien rôdée

Les vols de câbles en cuivre explosent en France. RMC dévoile ce chiffre ce vendredi 11 octobre matin: 1.347 vols de câbles en cuivre sur le réseau Orange recensés pour l'instant en 2024, contre 940 à la même période l’an dernier, soit 43% d'augmentation. Une forte hausse par rapport à 2023... qui était déjà une année record. L’opérateur constatait une multiplication par huit, en trois ans, de ce type de vols.
Et il n’y a pas qu’Orange qui subit ces cambriolages. Le cuivre disparaît aussi sur le réseau SNCF ou dans les lampadaires de certaines communes. Il faut dire que le métal se fait de plus en plus rare et son cours, à 8.700 euros la tonne, a été multiplié par deux en quelques années. Des vols qui peuvent avoir d'importantes conséquences.
Avec 300.000 euros de câbles électriques volés en Maine-et-Loire en 2024, c’est inédit, et surtout exaspérant pour Gilles Talluau, président des maires du département. "On se démène chaque jour pour pouvoir entretenir notre commune. Et en une nuit, on nous prend notre budget de fonctionnement qui impacte nos finances de façon conséquente. Selon la longueur prise, ça peut être entre 10.000 et 30.000 euros, soit l'équivalent d'un budget annuel de voirie", illustre-t-il.
"Des bandes se griment en prestataires Orange"
Les vols concernent les câbles des communes, mais aussi ceux des opérateurs téléphoniques. Avec, souvent, le même mode opératoire. "On a des bandes qui se griment en prestataires Orange avec des fausses plaques d'immatriculations et qui font passer leurs chantiers comme des vrais", explique Bénédicte Javelot, directrice du développement d’Orange France. Les Hauts-de-France sont les plus touchés, mais aussi l’Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire.
"Il y a aussi surtout les zones proches des frontières puisqu'une partie des câbles est 'recyclée' hors du territoire", poursuit Bénédicte Javelot.
Orange coopère donc avec 82 préfectures pour tenter de venir à bout du fléau. Egalement concerné, le réseau SNCF a été fortement impacté mercredi en raison d'une dizaine de câbles volés à la gare Lille Flandres, provoquant d’importantes perturbations sur le trafic ferroviaire.
Mais la police et la justice arrivent parfois à mettre le grappin sur les malfaiteurs. En mars dernier, une société de Seine-et-Marne avait été la cible d’un vol de milliers de bobines de cuivre. Une bande composée de huit malfaiteurs avait pu être identifiée et interpellée quelques jours plus tard. La semaine dernière, trois hommes poursuivis pour le vol de 1,5 tonne de cuivre sur des antennes-relais ont été condamnés à des peines de prison ferme à Libourne.