RMC
Faits divers

Intoxication alimentaire mortelle: l'origine toujours inconnue de la contamination inquiète dans l'Aisne

placeholder video
Huit enfants sont toujours hospitalisés ce lundi matin dans la région de Saint-Quentin dans l'Aisne. C'est là qu'une jeune fille de 12 ans est décédée la semaine dernière, contaminée à la Bactérie E.coli. Par précaution, quatre boucheries et deux rayons boucheries de supermarchés environnants ont été fermés. Sur place, la psychose s'installe.

L'enquête se poursuit pour remonter la chaîne des contaminations à Saint-Quentin. Plus de 30 enquêteurs sont mobilisés. 18 enfants ont été atteints par la bactérie Escherichia coli. Ils sont encore 6 enfants sous dialyse, hospitalisés dans les hôpitaux de Saint-Quentin, Reims, Amiens et Lille.

La piste la plus probable de ces contaminations serait par la consommation de viande. En prévention, six boucheries ont été fermées. Des prélèvements ont été effectués pour faire des analyses. Sur place, les habitants sont inquiets.

Tous les jours, Joëlle suit les informations pour voir comment l'enquête avance. “C’est inquiétant surtout que la cause n’est pas définie donc on s’inquiète, c’est normal”, souffle-t-elle.

Invité sur RMC ce lundi, le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de la réanimation médicale et toxicologique à l’hôpital Lariboisière à Paris, a appelé à faire très attention.

“Il ne faut pas consommer du tout toutes les viandes issues des boucheries en question. Dans cette période, dans cette région, il vaut mieux manger de la viande bien cuite. Parce que la bactérie est tuée par une température à plus de 70°C. Mais encore faut-il avoir fait cuire la totalité du cœur de la viande", pointe-t-il.
3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06
3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06
5:30

Inquiétude des familles de Saint-Quentin

À Saint-Quentin, ces contaminations sont dans toutes les discussions. “Avec les infirmières de l’hôpital, déjà, on en parle, et puis avec un peu tout le monde”, indique Joëlle. “On en parle entre habitants, entre mamans… Et oui, on est inquiet pour nos enfants”, ajoute Albertina, la mère de Lou, 9 ans.

Aujourd'hui, sa fille retrouve le chemin de l'école.

“On a pensé à la cantine, à l’eau. J’ai fait le soit de ne pas mettre ma fille Lou à l’école vendredi pour éviter tout ce qu’il pouvait entrer dans le cadre de l’école notamment autour de la cantine. J’espère que la ville de Saint-Quentin fait en sorte de ne pas leur donner de viande”, pointe-t-elle.

Mais Lou ne veut plus en manger. “A l’école, tout le monde est au courant et moi aussi, j’ai peur de tomber malade”, souligne la jeune fille.

Elle a prévu de faire un dessin et d'écrire une lettre pour Elise, la jeune fille de 11 ans qui est décédée.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours