“J’ai eu 15 piqûres”: une Bretonne piquée par des frelons asiatiques trois jours avant l’attaque mortelle

Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès et fait quatre blessés. C’est vers 10h30 lundi 23 septembre, dans la commune de Pleudihen-sur-Rance, à la frontière entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, que le drame s’est produit. Un groupe de randonneurs qui se baladaient simplement sur un sentier a été attaqué par des frelons asiatiques.
En tout, cinq personnes ont été piquées. Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. Ce mardi, les quatre blessés ne sont plus hospitalisés et sont rentrés chez eux.
"Elle s’est retrouvée là au mauvais moment, comme moi"
Mais quelques jours plus tôt, vendredi 20 septembre, une autre femme s’est fait piquer au même endroit. Laurence, que RMC a pu rencontrer, est toujours traumatisée par les piqûres subies dans le chemin de campagne, à cent mètres de chez elle.
“Je marchais tranquillement quand j’ai senti un bruit au-dessus de ma tête. J’ai vaguement aperçu quelques choses d’assez gros…” Un frelon s’emmêle alors dans ses cheveux: le reste de l’essaim rapplique.
“J’ai vite pris ma tête entre mes mains pour protéger mon visage, mais j’ai eu d’autres piqures sur le corps. Une voisine m’a entendue et a appelé les secours. Heureusement, j’ai été prise en charge rapidement”. Les pompiers sont allés vérifier s’il y avait un nid, mais n’ont rien vu. Laurence n’a pas pu prévenir la mairie, fermée le week-end. Le chemin est donc resté libre d’accès jusqu’au matin du drame, lundi 23 septembre.
“Effectivement, la dame s’est retrouvée là au mauvais moment comme moi. Sauf qu’elle n’a pas survécu à la piqure, alors que moi, j’en ai eu 15”.
Comment réagir en cas d'attaque de frelons?
Ainsi, quel comportement adopter en cas d’attaque? “Même si on ne se sait pas allergique, on peut faire une réaction violente. Il ne faut pas rester seul dans ce genre de situation, il faut s’écouter et observer les réactions de son corps et ne pas hésiter à consulter un médecin ou à contacter les urgences”, explique Cyril Lejas, le directeur de la FGDON 35, une organisation qui lutte contre les frelons asiatiques.
Si vous voyez un nid chez vous, contactez votre mairie: la plupart prennent en charge tout ou partie du coût de sa destruction