"J’ai eu très peur, je pensais qu’on allait mourir": une famille sauvée d’un incendie par un voisin héroïque à Paris

A Paris, un homme sauve six personnes d'un incendie dans le 18e arrondissement - BFMTV
Suspendu dans le vide, il sauve une famille. Le vendredi 4 juillet, un incendie s’est déclaré au deuxième étage d’un immeuble résidentiel situé dans le 18e arrondissement de Paris. Le feu s’est rapidement propagé aux étages supérieurs, piégeant six personnes, dont quatre enfants, dans un appartement du sixième étage du bâtiment.
Face à l’urgence de la situation, un voisin est intervenu pour leur porter secours. Comme en témoignent des images capturées par une habitante et diffusées sur les réseaux sociaux, l’homme est sorti par la fenêtre de l’appartement de son voisin pour se déplacer sur la corniche du bâtiment, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Avec sang-froid, il a aidé à évacuer les plus jeunes membres de la famille en les passant un à un à une autre personne située en sécurité dans un appartement voisin. L’intervention, saluée en ligne par de nombreux internautes, s’est déroulée avant l’arrivée des secours.
"J’ai suivi mon instinct"
Ce héros, il s’appelle Fousseynou Cissé. Il témoigne au micro de RMC ce dimanche. “Je l’ai fait tout simplement, sans distinction de race ni de couleur. J’étais là par hasard et j’ai suivi mon instinct. Quand j’ai vu qu’il y avait six personnes coincées, j’ai mon cœur qui m’a dit d’aller les aider. J’ai hésité à sauter, j’ai vu si je pouvais me tenir sans glisser, etc.”
L’homme courageux de 39 ans poursuit: “J’ai pris le risque, mais quand tu vois des gens qui crient au secours, il fallait les aider. J’ai sauté pour les sauver. J’ai vu des personnes en pleurs et en détresse et je n’ai pas réfléchi. L’instinct m’a poussé à agir.”
"Sans lui, je ne sais pas comment on aurait fait”
Zaoidi, la maman qui était présente dans l’appartement et qui a été sauvé avec ses enfants par X, le remercie énormément aujourd'hui. Vendredi, le jour de l’incendie, elle était donc au sixième étage: “On a entendu l’alarme incendie, j’ai voulu ouvrir la porte et j’ai vu de la fumée. Le voisin est venu se réfugier avec ses enfants de 8 et 12 ans. Moi, j'étais avec mes deux enfants de 24 mois et 5 mois. On a mis les enfants prêts de la fenêtre et y’a un monsieur qui a récupéré les enfants par une autre fenêtre”, raconte-t-elle.
“J’ai eu très peur. Je pensais qu’on allait mourir, et quand il a pris les enfants, j'étais soulagée, puis je suis passée après. Il nous a donné une autre vie. Sans lui, je ne sais pas comment on aurait fait”. Après avoir été brièvement hospitalisée, la maman traumatisée dit avoir peur de retourner chez elle.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre. Aucun décès n’a été signalé, mais plusieurs personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées.