“J’ai la haine, mon fils était un ange”: le père du jeune de 19 ans tué par balles à Rumilly témoigne

Un jeune homme de 19 ans a été tué par balles dimanche 17 novembre lors d'une bagarre à Rumilly (Haute-Savoie), a indiqué le parquet le même jour. D’après le communiqué de la procureure de la République, c’est vers 16h22 que le drame s’est produit en plein centre-ville. Plusieurs individus à bord d’une Peugeot en provenance d’Annecy stationnaient sur la place d’armes à Rumilly lorsqu’ils sont entrés en contact avec un groupe de neuf personnes de la commune.
“Une bagarre” a éclaté entre eux “sans que le motif n’en soit connu”. Le jeune né en 2005 a été touché par balle au niveau du thorax et est décédé sur place.
Un autre homme de 20 ans, né en 2004, a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital d'Annecy. "Son pronostic vital est engagé", a souligné le parquet. Il s’agit d’un ami de la victime, d’après le Dauphiné Libéré.
Les suspects se sont enfuis à pied et sont toujours recherchés. “Le parquet d’Annecy, informé des faits, s’est déplacé sur site et a immédiatement ouvert une enquête des chefs de meurtre et tentative de meurtre confiée à la section de recherche de Chambéry”, précise le communiqué.
Des témoins ont été entendus et les caméras de la ville sont en cours d’exploitation. Mais d’après les premiers éléments de l’enquête, le meurtre ferait suite à une première rixe survenue dans la nuit du 16 au 17 novembre à Annecy, “pour des motifs également inconnus”.
"Il était au mauvais endroit, au mauvais moment"
Sur place, la ville est sous le choc. Azedine, le père de la victime, en larmes, témoigne au micro de RMC.
“Mon fils est parti, je l’accepte. Ce que je n’accepte pas, c’est la violence. Normalement, ici, à Rumilly, c’est calme. J’ai la haine, il me reste que ma fille et mon gendre aujourd’hui”.
Ce papa endeuillé décrit son fils comme “un ange”, quelqu’un de droit, de gentil, de courageux et de respectueux. Un proche de la famille poursuit: “je n’arrive pas à expliquer ce qu’il s’est passé. Il était au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est inhumain d’ôter la vie à quelqu’un.”
Ce dernier se questionne: comment un tel drame a pu se produire en plein centre-ville, en plein après-midi? Pourquoi les suspects n’ont-ils pas été arrêté? Des réponses que devraient apporter les enquêteurs prochainement.
Le père du jeune de 19 ans tient également à préciser qu’il ne s’agit pas d'un “règlement de compte”. “Ça n’a rien à voir avec le trafic de drogue. Dès qu’on a un nom arabe, on parle de drogue, mais non, mon fils n'était pas dans ça. Il travaille et il est bien éduqué. Il avait seulement 19 ans, pourquoi?”, conclut-il, en pleurs.