"J'essaie de rester à l'affût": la commune de Vivonne mobilisée après la disparition d'Agathe Hilairet

Cela fait désormais 4 jours qu'Agathe Hilairet n'a plus donné signe de vie. Cette jeune joggeuse de 28 ans a disparu dans la Vienne, elle n’est jamais revenue de son footing jeudi. Les gendarmes continuent de chercher après une nouvelle journée sans succès samedi. Ils quadrillent toujours la commune de Vivonne où la jeune femme a disparu.
D'importants moyens ont été déployés. Des plongeurs sondent les cours d'eau, un hélicoptère avec une caméra thermique survole une large zone boisée de 100 kilomètres carrés. Samedi soir, les gendarmes ont annoncé "la fin des recherches de type ratissage" et le début d'opérations plus ciblées, menées dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte pour "disparition inquiétante".
La commune mobilisée
Sur place, à Vivonne, 4.500 habitants au sud de Poitiers, c’est toute une commune qui la cherche et reste mobilisée. Stéphane, habitant, rentre justement d’une battue improvisée avec 5 amis: "On est allé voir, on est allé faire un tour où elle faisait son footing. Je connais bien l'endroit et les alentours, j'y avais un camping, mais on n'a rien trouvé".
Dans la commune, tout le monde cherche à aider. Lisa ouvre l’œil constamment: "C'est tout bête mais je voyais justement qu'il n'y avait quasiment personne dans le centre ville en passant".
"J'essaie de rester à l'affût parce que je me dis qu'on sait jamais, la moindre chose peut peut-être aider la police ou autre. C'est anxiogène".
Un sentiment appuyé par ces dizaines de gendarmes qui tournent en voiture ou à pied. Louane est très impressionnée: "Ils passent et font énormément de rondes aussi. À toquer et demander à tout le monde si on ne l'a pas vu. Ils toquent, ils ne font que ça".
"Je pense qu'il y a de l'espoir"
Une énergie qui pousse Stéphanie, la gérante de la supérette, à continuer d’espérer: "Je pense qu'il y a de l'espoir, tant qu'on ne me montre pas le contraire, je refuse d'être pessimiste et fataliste".
La propriétaire de son logement, qui a choisi de rester anonyme, est elle aussi sous le choc et espère un retour d'Agathe: "On n'a pas pu dormir parce qu'on est complètement inquiets. A chaque fois je surveille, j'essaye de voir s'il y a une personne qui rentre".
"On a entendu des bruits, je suis tout de suite allée voir, j'ai essayé de taper voir si Agathe était rentrée, mais non", déplore-t-elle.
Elle revient sur le caractère de cette jeune femme, coureuse expérimentée de frêle corpulence (1,65 m, 35 kg): "ça se passait bien, elle était plutôt gaie, une personne un petit peu sérieuse, discrète. Je ne savais pas ce qu'elle faisait exactement comme sport mais une ou deux fois dans la semaine, je la voyais en tenue de sport".
La piste d'une mauvaise rencontre explorée
Une quarantaine de gendarmes et plongeurs seront encore mobilisés ce dimanche pour tenter de retrouver la jeune femme. Selon Le Parisien, la piste d’une mauvaise rencontre est explorée. Selon leurs informations, un témoignage doit être confirmé par les enquêteurs, selon lequel la joggeuse aurait pu croiser le chemin d’une personne dépeinte comme louche, et ce dans un secteur boisé et isolé.
Les enquêteurs ont trouvé dans son logement des indices semblant éloigner l'hypothèse d'une fugue planifiée, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant des informations de BFMTV. Toujours selon BFMTV, la jeune femme devait se rendre à un anniversaire ce week-end et avait acheté des cadeaux.