Jets de peinture verte sur le Mémorial de la Shoah et deux synagogues à Paris

Une photo montre de la peinture verte jetée sur le « Mur des Justes » au Mémorial de la Shoah à Paris le 31 mai 2025. - Thibaud MORITZ / AFP
Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l'AFP de source policière, confirmant une information de RTL.
Pas de revendication à ce stade
Au pied de la façade du restaurant, "Chez Marianne", un pot de peinture entamé a été retrouvé. Outre le restaurant, des jets de peinture ont été constatés par la police sur la synagogue des Tournelles, sur celle d'Agoudas Hakehilos, ainsi que sur le Mémorial de la Shoah, tous dans le 4e arrondissement de la capitale. Aucun message, ni revendication n'a été découvert à ce stade.
"Après la peinture rouge, la peinture verte. Cette fois, le geste est plus précis : mémorial de la Shoah, synagogues et restaurant « juif ». Après tout, ce n’est que du patrimoine. Et ça va sûrement sauver des vies. Les actes « militants », on sait où ça commence, pas où ça finit", a réagi sur X le maire de Paris Centre Ariel Weil. Dans un communiqué, la maire de Paris Anne Hidalgo "condamne avec la plus grande force ces intimidations".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fait part de son "immense dégoût devant ces actes odieux".