RMC
Faits divers

Kathleen Folbigg, "la pire tueuse en série d’Australie", déclarée innocente 20 ans après

placeholder video
Kathleen Folbigg, une Australienne condamnée en 2003 à 40 ans de détention pour le meurtre de ses quatre enfants, s'apprête à recevoir une indemnisation record de la part de la justice, car elle était en réalité innocente.

Pendant 20 ans, Khatleen Folbigg a été surnommée "la pire tueuse d'Australie". Mais après deux décennies passées derrière les barreaux, la justice australienne a annulé toutes ses condamnations jeudi 14 décembre 2023.

C’est en 2003 que le cauchemar de cette mère de famille commence, lorsqu’elle est reconnue coupable d'avoir tué ses quatre enfants. Ces derniers, qui sont tous morts subitement, moins de deux ans après leur naissance, sont décédés à la chaine, entre 1989 et 1999...

Finalement graciée et acquittée

Devant les juges, Kathleen Folbigg clame pourtant son innocence. Elle assure que ses enfants sont morts de causes naturelles. La justice n'a d'ailleurs pas de preuves matérielles pour ces meurtres.

Mais rien n'y fait. Le jury reste convaincu que la mère de famille est une menteuse. Il estime qu'il est quasi impossible que quatre jeunes enfants décèdent naturellement en si peu de temps.

Pour le jury, il n’y a pas de doute: la mère de famille les a tués. Kathleen Folbigg est donc emprisonnée.

Mais 17 ans plus tard, en 2020, des recherches scientifiques et médicales démontrent la présence d’anomalies génétiques chez les enfants pouvant conduire à une “mort subite du nourrisson”. Un comité d’éminents scientifiques internationaux avait ainsi appelé à gracier la mère de famille.

L’Australienne a finalement été graciée au mois de juin et acquittée définitivement ce jeudi 14 décembre. Un soulagement en demi-teinte pour Kathleen Folbigg, qui assure qu'elle compte demander une indemnisation financière jamais vue auparavant, pour tenter de réparer ses 20 années de vie perdues.

Julie Brault