RMC
Faits divers

Kendy, 15 ans, tué lors d'une rixe: "Il ne s'embrouillait avec personne"

placeholder video
Kendy, 15 ans, a été tué à l'arme blanche lors d'une rixe entre jeunes de villes "rivales" dans le Val-d'Oise, lundi soir. Dans le lycée qui réunit des jeunes des deux communes limitrophes, ses camarades décrivent un jeune sans histoires.

Deux jours après la mort de Kendy dans le Val-d'Oise, tué d'un coup de couteau pendant une rixe entre deux bandes rivales à la sortie de son lycée, l'enquête se poursuit pour tenter d'identifier l'auteur du coup mortel. Au moins 20 personnes ont été impliquées dans cette bagarre ce lundi vers 18h, opposant des jeunes de Domont à d'autres d'Ezanville.

Kendy est "décédé à la suite d'un coup de couteau porté au thorax" a précisé ce mardi le procureur de la République de Pontoise. L'adolescent sortait du lycée, avec deux amis, et rentrait chez lui lorsqu'il a été pris à partie par des jeunes de Domont qui seraient venus se venger après une précédente bagarre la semaine dernière.

"Il rigolait avec tout le monde"

Mardi, l'émotion restait vive dans le lycée de cet adolescent de 15 ans qui n'était pas réputé pour être turbulent d'après ceux qui le côtoyaient au quotidien. A la sortie des cours, Merwan, l'un de ses camarades de classe, s'excuse presque d'être venu en classe.

"On était présents mais c'est comme si on était ailleurs... On ne pensait qu'à ça", souffle-t-il. D'autant que les "embrouilles", comme il dit, ça ne ressemble pas au tempérament de Kendy. "Il était très, très respectueux, il rigolait avec tout le monde, ne s'embrouillait avec personne... C'est ça que j'aimais bien chez lui", explique-t-il.

"Mourir dans des circonstances pareilles, c'est inhumain", juge son camarade.

"Il n'est pas du tout mêlé à ça lui normalement..."

Tout serait parti d'une vieille rivalité entre deux bandes de villes voisines, Ezanville et Domont, sans que l'on ne sache précisément ce qui a précipité l'affrontement.

"En dehors du lycée, il y avait des bagarres, ça fait longtemps qu'ils sont en rivalité, mais jamais je n'aurais pensé que ça arrive jusque là... En plus, il n'est pas du tout mêlé à ça lui normalement...", témoigne avec émotion Jamie, amie de Kendy.

L'inquiétude a aussi gagné les parents d'élèves sur le parking du lycée, où ils sont nombreux à venir chercher leur enfant, dont Céline: "Normalement je ne viens pas la chercher mais là je vais le faire par sécurité", confie-t-elle. Et ce sera pareil dans les jours à venir.

"Je ne suis pas très rassurée. On ne sait jamais ce qui peut se passer...", s'inquiète cette mère d'élève.

Une enquête pour homicide volontaire est désormais ouverte. Elle est confiée au groupement de gendarmerie du Val-d'Oise et à la section de recherche de Versailles. Un important dispositif des forces de l'ordre a été déployé dans le secteur et dans les quartiers concernés. Côté psychologique, des cellules d'écoute à destination des adultes et des élèves ont été mises en place dans le lycée de Kendy.

Alfred Aurenche (édité par J.A.)