"L’avion s’est écrasé juste à côté du métro": grosse frayeur à Villejuif après le crash d'un bimoteur

Un petit avion bimoteur a dû se poser en urgence ce lundi en fin de journée, à hauteur du boulevard Maxime-Gorki à Villejuif (Val-de-Marne). Faute d'espace dégagé pour atterrir, l'aéronef a fini sa course au pied d'un immeuble. La circulation sur l’artère a été coupée dans les deux sens. Fabien a été témoin, depuis la fenêtre de sa cuisine, de la chute de l’aéronef.
“J’étais en train de fumer ma cigarette à la fenêtre de ma cuisine, et là j’aperçois dans le ciel un avion qui descend très lentement, mais vraiment très, très bas, il rase mon jardin et dix secondes plus tard, on entend un petit "boum". L’avion s’est écrasé juste à côté du métro Paul Vaillant-Couturier, à Villejuif", raconte Fabien au micro de RMC.
La piste d’une avarie moteur
L’avion, qui effectuait un vol de formation depuis Rouen en direction des Yvelines, a dû se poser en urgence à cause d'une avarie moteur. Tous les moteurs de l’appareil sont tombés en panne.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a précisé ce lundi que “les deux moteurs ont été retrouvés avec l’appareil". "Il n’y a eu aucun élément à rechercher ailleurs dans Villejuif ou alentour. Et aucun incendie ne s’est déclenché à la suite du crash, il n’y a eu aucune flamme", ont ajouté les pompiers, évoquant une intervention “rarissime” sur leur périmètre d’action.
Un bilan miraculeux
Les trois personnes qui se trouvaient à bord, un instructeur âgé de 80 ans et deux élèves de 30 ans, ont été gravement blessées selon le parquet de Créteil. Elles ont été “transportées en urgence absolue”, a précisé le parquet à l'AFP peu avant 20h, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Le bilan est jugé "assez miraculeux" par la préfecture du Val-de-Marne. Fabien a pu apercevoir cet instructeur, blessé, alors que l’avion venait de s’écraser.
“C’est un avion de petite taille, j’aurais dit qu’il faisait dix mètres. Il s’est un peu coupé en deux en s’écrasant et la cabine s'est retournée. J’ai vu le pilote après, je suppose que c’était lui, il saignait au niveau du crâne.”
Une enquête en flagrance a été ouverte pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui". Elle a été confiée en co-saisine à la gendarmerie des transports aériens et au commissariat de police du Kremlin-Bicêtre.