RMC

L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray rouvre ses portes: "Cette église je ne la regarde plus comme avant"

RMC
Deux mois après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray dans lequel le père Hamel avait été tué dans son église, le lieu de culte rouvre ses portes dimanche après-midi. Un rendez-vous attendu des paroissiens et des habitants de la ville.

Le 26 juillet dernier, le père Jacques Hamel était égorgé dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux terroristes se réclamant du groupe Etat islamique. Le prêtre, âgé de 85 ans, était pour beaucoup de paroissiens une figure qui partageait leurs vies depuis de nombreuses années. Il avait ainsi célébré les baptêmes des petits enfants de Madeleine ou encore l'enterrement de son mari. Cette paroissienne sera ce dimanche à la cérémonie d'ouverture de l'église pour lui rendre hommage avec toutefois une certaine appréhension.

"Je vais avoir peur, très peur. J'aimais aller à l'église, je me sentais en sécurité alors que maintenant non. C'est difficile d'oublier, on y pense tout le temps", explique-t-elle sur RMC.

"C'est un lieu de martyre"

La réouverture de l'église se fera lors d'une procession de la place de la mairie vers l'église. Un "rite pénitentiel de réparation" sera ensuite effectué par l'archevêque de Rouen car l'église a été profanée. Pour le père Auguste, prêtre de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray qui connaissait très bien le père Hamel, cette cérémonie sera évidemment particulière.

"Je ne suis pas angoissé, mais cette église je ne la regarde plus comme avant. Je sais que c'est un lieu de martyre, un lieu où est tombé Jacques Hamel. Chaque fois que je rentre dans cette église je pense au sacrifice de sa vie, pas seulement le dernier acte, il avait donné sa vie pour les autres", se souvient le prêtre. 

Outre les fidèles de la paroisse, de nombreux habitants de la ville ont décidé d'être présent pour la réouverture de l'église. Norah, viendra prier à l'église, un "devoir" estime cette jeune femme musulmane. "Ca me tient à coeur parce que notre religion c'est une religion de foi, de partage, de tolérance. On a toujours vécu ensemble, musulmans, chrétiens", explique-t-elle.

Les musulmans ont d'ailleurs été très nombreux à ses manifester pour participer à la cérémonie souligne Mohammed Karabila, le responsable de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Il y a beaucoup de gens qui viennent vers moi pour savoir comment participer à cet événement. Ils se sentent vraiment impliqués en disant 'c'est notre église'. Même si on est d'un autre culte, l'église, la mairie, la préfecture, la mosquée, c'est aux citoyens", martèle-t-il. Les représentants de la communauté musulmane de Saint-Etienne-du-Rouvray seront eux aussi présents pour rendre hommage au père Hamel. 

C. B avec Romain Poisot