L’incroyable histoire du vase chinois à 20 millions d'euros volé puis retrouvé sur un parking

Un vase Ming au musée royal de Mariemont (Belgique) - HANDOUT / DOMAINE & MUSEE ROYAL DE MARIEMONT / AFP
Un vase chinois rarissime volé dans un musée belge et retrouvé à Roubaix... sur un parking. Une histoire exceptionnelle, pour un vase exceptionnel. Cette jarre à vin chinoise, de plus de 500 ans, est estimée à 20 millions d'euros. Elle était donc exposée dans le musée royal de Mariemont, en Belgique, jusqu'à ce qu'elle soit volée, il y a un peu plus d'un mois, par trois suspects.
En quelques minutes, malgré la double alarme et l'arrivée des forces de l'ordre, ils dérobent la jarre et disparaissent... jusqu'à ce qu'ils sollicitent eux-mêmes le musée. Ils veulent rendre le vase en échange de 2 millions d'euros. Une demande de rançon, digne d'un film d'espionnage, que le musée accepte.
Une quarantaine de policiers sur les lieux de l’échange
Rendez-vous est pris pour procéder à l'échange: la semaine dernière, le conservateur du musée se rend donc seul au lieu choisi. Un petit parking de Roubaix, dans le Nord. Il porte un sac qui contient 2 millions d'euros en liquide. A l'heure prévue, deux jeunes hommes arrivent en voiture, pour procéder à l'échange. Et immédiatement, ils sont encerclés par une quarantaine de policiers en civil qui, bien sûr, les attendaient.
Au même moment, quatre autres personnes sont arrêtées en France et Belgique, tous des Français connus des services de police. Le vase Ming, lui, est retrouvé juste après, intact, sur ce parking. Il a été placé sous scellé pour quelques jours, mais devrait très vite retrouver sa vitrine dans le musée royal de Mariemont. Et les visiteurs qui l'admireront découvriront aussi cette escapade rocambolesque, dans une description revue et corrigée.