Le corps d’une femme retrouvé enterré dans son jardin en Corrèze, une information judiciaire ouverte

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP
Une information judiciaire pour homicide volontaire sur ascendant et recel de cadavre a été ouverte jeudi après la découverte dans le jardin d'une maison de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) du corps d'une femme qui avait disparue depuis plusieurs années, a fait savoir jeudi le parquet de Limoges.
"L'une des filles de la victime", présente mardi au sein de la maison lors de l'intervention des pompiers, "a été placée en garde à vue", écrit la procureure de la République de Limoges, Emilie Abrantes, dans un communiqué.
La victime serait décédée depuis plusieurs années
Le corps de la victime a été retrouvé à son domicile à la suite d'un "signalement d'un membre de sa famille s'inquiétant de ne plus avoir de ses nouvelles", selon le parquet. Dans cette maison, située près du centre-ville de Brive, vivaient "une vieille dame, centenaire", qui selon les voisins, n'avait pas été vue depuis longtemps, et sa fille, âgée d'une soixantaine d'années", selon le quotidien régional La Montagne.
L'enquête, initiée sous le régime de la flagrance, a été confiée au commissariat de police de Brive-la-Gaillarde, en cosaisine avec la direction de la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée de Limoges.
Les premiers éléments de l'enquête, et notamment ceux de l'autopsie réalisée ce jeudi, "ont permis d'établir que la victime serait décédée depuis plusieurs années et qu'elle aurait été enterrée dans son jardin", précise la magistrate, ajoutant que "la date et les causes du décès" restaient encore "à déterminer".