RMC
Faits divers

Le domicile de Benoît Magimel cambriolé: trois César de l'acteur dérobés

placeholder video
Le domicile parisien du comédien multiprimé Benoît Magimel a été cambriolé et ses trois César dérobés. L'acteur, qui était absent de son domicile au moment des faits, a constaté le cambriolage le 3 septembre, à son retour.

L’acteur Benoît Magimel s’est fait voler ses trois César… C’est ce qu’a déploré l’artiste en rentrant chez lui mardi soir, victime d’un cambriolage dans son appartement parisien situé dans le 16ᵉ arrondissement.

Cela faisait plus de deux semaines que l’acteur était absent de son domicile. Difficile pour l’instant de savoir à quelle date le ou les voleurs se sont introduits chez lui. En revanche, dans sa plainte déposée dans la foulée, Benoît Magimel déclare que plusieurs montres de luxe lui ont été dérobées, ainsi que ses trois César, dont ceux de meilleur acteur, obtenus successivement en 2022 et 2023 et celui de meilleur acteur dans un second rôle décroché en 2016. Préjudice total estimé: environ 80.000 euros, d’après nos confrères de BFMTV qui ont révélé l’affaire.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : L'acteur Benoît Magimel s'est fait volé ses trois Oscar - 05/09
1:41

Deuxième cambriolage en un an

Cette estimation englobe surtout la valeur des montres volées car les statuettes, elles, ont essentiellement une valeur professionnelle, sentimentale: la reconnaissance du métier. Mais leur valeur marchande ne dépasserait pas les 1.500 euros pièce, puisqu’il n’y a pas d’or sur un César. C’est du bronze, creux, qui est ensuite patiné.

Dès mardi 3 septembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée au 1ᵉʳ district de police judiciaire. C’est la deuxième fois que l’acteur est victime d’un cambriolage en un peu plus d’un an. L’an dernier, près de 100.000 euros de maroquinerie et de montres lui avaient déjà été volés. À l’époque, un suspect avait été arrêté.

Guillaume Biet