RMC
Faits divers

"Le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi": Châteauroux rend hommage à Matisse cet après-midi

placeholder video
Les habitants de Châteauroux vont rendre cet après-midi hommage à Matisse, adolescent de 15 ans tué par arme blanche lors d'une rixe le 27 avril. 3.000 à 10.000 personnes sont attendues pour assister à la marche blanche, qui sera sous haute sécurité.

Une marche blanche en hommage au jeune Matisse, 15 ans, tué par un adolescent du même âge le 27 avril, doit s'élancer ce samedi après-midi dans le centre de Châteauroux, à l'appel de la famille qui refuse toute récupération politique. 3.000 à 10.000 personnes sont attendues en ville, selon le préfet de l'Indre, Thibault Lanxade, cité par l'AFP.

Maillot du PSG floqué au nom de Matisse

"C’est pour le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi. On s’est vite entendu parce qu’on avait la même passion", à savoir le football, explique au micro de RMC Lucas, ami de Matisse et à l'origine de cette marche blanche. Avec d’autres amis, ils ont d’ailleurs signé un tee shirt du PSG, floqué à son nom.

"Tous mes potes, on va tous y aller, c’est obligé, c’était notre collègue quand même. Tous les jours on se voyait. Là, je me dit on doit se rejoindre entre potes et il manque un pote...", regrette Thomas.

Les commerçants ferment le rideau dès 15h

Depuis une semaine dans les rues de Chateauroux, le prénom de Matisse est sur toutes les lèvres. Un drame qui a boulversé le quotidien des habitants, comme celui de Leila, qui sera également présente pour un dernier adieu. "Par solidarité aussi... On est maman, on comprend un peu ce que vivent les parents", explique-t-elle.

Dans le centre ville, des affiches de loutres sont apposées sur les vitrines des commerces, en hommage a Matisse, surnommé ainsi par son père. Cette après-midi, beaucoup d’entre eux baisseront le rideau dès 15h comme Pierre, restaurateur: "Par respect, par soutien pour Christophe et Cécile, les parents de Matisse. Châteauroux c’est un grand village, tout le monde se connait, on ne peut pas faire grand chose mais voila c’est notre marque de soutien".

À la demande de la famille, cette après-midi les participants sont appelés a défiler en blanc, ou en rose, une couleur appréciée par l'adolescent.

Le coup de gueule du jour - Meurtre de Matisse : "Je suis fatiguée de voir ces enfants partir le matin et jamais revenir chez eux le soir... Ça me rend malade !", Joëlle Dago-Serry - 01/05
Le coup de gueule du jour - Meurtre de Matisse : "Je suis fatiguée de voir ces enfants partir le matin et jamais revenir chez eux le soir... Ça me rend malade !", Joëlle Dago-Serry - 01/05
2:43

Marche blanche sous haute sécurité

La nationalité afghane des deux mis en examen - en situation régulière en France -, a conduit plusieurs figures de la droite et de l'extrême droite à dénoncer la "politique migratoire" du gouvernement.

Sur les réseaux sociaux et dans des boucles de messagerie cryptée, les photos du suspect, de ses parents, et des liens vers ses comptes personnels sont partagés, a constaté l'AFP.

Compte tenu de "pressions" et de la présence de "très jeunes enfants" au sein de cette famille, le préfet de l'Indre a assuré à l'AFP que "des moyens ont été mis en oeuvre pour les sécuriser dès jeudi soir".

La famille "ne souhaite pas qu'on parle d'immigration"

La famille "ne souhaite pas qu'on parle d'immigration, qu'on parle de la nationalité. Ce n'est pas quelque chose qui leur ressemble", avait rapporté le maire de la ville Gil Avérous lundi, lors d'une conférence de presse.

Pour éviter tout débordement lors de l'hommage, la préfecture a décidé du "renfort d'une compagnie de CRS" aux côtés des gendarmes et policiers du département, de la tenue de "contrôles sur les sorties d'autoroute et sur les entrées de l'agglomération de Châteauroux", où des militants d'extrême droite sont attendus.

"Tout acte qui tendrait à utiliser cette marche blanche et ne serait pas conforme à l'esprit républicain, sera avisé de près par les forces de sécurité", a prévenu le préfet.

Matisse a succombé à ses blessures samedi dernier, après plusieurs coups de couteau lors d'une "rixe" survenue dans le quartier Saint-Denis, selon la procureure de la République de Bourges. Son agresseur présumé a été mis en examen lundi soir pour "meurtre" et placé en détention provisoire, et sa mère, âgée de 37 ans et soupçonnée d'avoir "asséné des gifles à la victime" blessée, a été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable".

LM avec AFP et Ameline Lavechin