RMC
Faits divers

Los Angeles: un braquage ahurissant avec un butin record de 30 millions de dollars

placeholder video
Le week-end dernier, à Los Angeles, une entreprise de transport de fonds a été victime d’un braquage record, avec 30 millions de dollars dérobés.

Un casse ahurissant à Los Angeles. Les scénaristes d’Hollywood n’ont pas besoin d’aller chercher plus loin: il y a tout pour faire un film sur ce braquage record. Cela se passe en plein week-end de Pâques, dans la vallée de San Fernando, au nord de Los Angeles. Des malfaiteurs ultra préparés et très bien renseignés ont réussi à s’introduire dans un centre fort, l’entrepôt d’une société de transport de fonds.

D’après les premiers éléments de l’enquête, ils seraient passés par le toit du bâtiment. Et ont réussi à pénétrer dans la chambre forte, la réserve où sont entreposées des montagnes de billets, en liasses, scellées sous plastique. Ils ont fait main basse sur une fortune: 30 millions de dollars. Un record, l’un des plus gros butins de l’histoire de Los Angeles.

Un énorme trou dans un mur

Comment sont-ils sortis avec un tel pactole? Probablement en faisant un énorme trou dans un mur. Une ouverture visible sur les images tournées depuis un hélicoptère par une télé américaine. Aucun agent de sécurité n’était sur place… Le vol n’a été découvert que lundi matin. Une alarme s’est bien déclenchée mais elle n’est pas reliée à la police locale.

Et du côté du siège canadien de l’entreprise, pour l’instant, on observe un silence très embarrassé. D’autant que pour réussir un tel coup à 30 millions, on le sait, les malfrats professionnels ont sans doute été renseignés par au moins une complicité interne. L’enquête est en cours. C’est le FBI qui a pris l’affaire, avec des experts qui cherchent la moindre trace ADN pour tenter d’identifier les voleurs.

Guillaume Biet