Maine-et-Loire: une fillette de 11 ans, en sortie avec un centre de loisirs, morte noyée

Camion de pompiers (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une fillette de 11 ans a été retrouvée morte noyée dans un étang mercredi soir à Ombrée-d'Anjou (Maine-et-Loire) lors d'une sortie organisée par un centre de loisirs nantais, a-t-on appris jeudi auprès de plusieurs sources.
"Elle était en centre de loisirs, elle est partie pour une raison inconnue. Des plongeurs de la gendarmerie ont découvert son corps (mercredi) vers 22h", ont indiqué des gendarmes.
"Les gendarmes ont fait des constatations sur place. La couleur du maillot de bain correspondait à celle qui avait été décrite", a déclaré jeudi matin Éric Bouillard, procureur de la République d'Angers.
"Maladresse?"
La jeune fille participait à un camp de vacances venu de Nantes et des exercices de nage encadrés étaient organisés dans l'étang. "Ceux qui sortaient de l'eau devaient attendre sur un banc à proximité. À un moment, la fillette, qui devait s'y trouver, a disparu", a ajouté le magistrat.
Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort et confiée aux gendarmes de la compagnie de Segré. "Il y a une vraie présomption de noyade", selon le procureur. Cette hypothèse devra être confirmée par les expertises médicales.
Des témoins doivent être entendus jeudi. "On va mesurer le taux d'encadrement. On le vérifie toujours dans ce type de situation: est-ce que tout s'est bien passé dans l'encadrement? Est-ce qu'il y a eu une maladresse?", a détaillé Eric Bouillard.
Cellule d'aide psychologique
Dans un communiqué, l'association nantaise Accoord, spécialisée dans l'organisation d'activités culturelles et de loisirs et qui organisait la sortie, a évoqué un "drame terrible". "Le groupe était encadré par deux animateurs diplômés de l'Accoord" et "le site était surveillé par plusieurs maîtres-nageurs".
"Souhaitant participer à une activité sur l'eau, les adolescents devaient passer un test d'aisance aquatique, sous la surveillance d'un maître-nageur", a détaillé l'association.
La victime "et deux autres adolescents n'ayant pas réussi à passer le test d'aisance aquatique, ils ont regagné la berge en présence de l'équipe d'animation. C'est alors qu'(elle) a disparu. Les animateurs l'ont aussitôt cherchée sur site, accompagnés des équipes de la base de loisirs puis ont informé la gendarmerie ainsi que la famille de la jeune fille".
Une cellule d'aide psychologique, "accessible à toutes les personnes qui le souhaitent, est en préparation", d'après la même source, qui assure coopérer "totalement" à l'enquête. La gendarmerie avait publié un appel à témoins pour retrouver la jeune adolescente.