RMC
Faits divers

Marseille: une femme vient se recueillir sur la tombe de sa fille et meurt en tombant dans un caveau

placeholder video
Une femme de 56 ans est décédée en venant se recueillir sur la tombe de sa fille à Marseille jeudi dernier au cimetière Saint-Pierre. Pourtant, la dangerosité du caveau aurait été signalée à plusieurs reprises.

Un drame aussi terrible qu’incompréhensible survenu dans le cimetière Saint-Pierre de Marseille. Une femme de 56 ans a trouvé la mort jeudi 27 février en chutant dans un caveau vide resté ouvert alors qu’elle venait se recueillir sur la tombe de sa fille, rapporte La Provence. Les usagers et les professionnels du cimetière dénoncent un manque de signalisation et d’entretien.

"Ce n’est pas entretenu et c’est un véritable danger"

Le caveau vide, sans porte, dans lequel cette femme de 56 ans est tombée, se situe en face de la tombe de sa fille. Une allée étroite sépare les deux sépultures. Aujourd’hui, il y a une rubalise devant ce caveau, mais juste à quelques pas, un autre caveau du même type est encore grand ouvert sans signalisation. Ce drame ne surprend pas Pierre Eudeline, gérant de Pompes funèbres, qui œuvre au cimetière Saint-Pierre.

“Il y a beaucoup de portes qui sont cassés par maladresse et on se retrouve avec beaucoup de caveaux qui sont ouverts, très dangereusement, car ils ne sont pas signalés. C'est la responsabilité de la ville, quand il y’a une ouverture, cela doit être signalé. C’est une obligation légale”, rappelle-t-il à RMC.

Des dangers dans le cimetière Saint-Pierre, il y en a malheureusement d’autres: des dalles cassées, des branches qui tombent, des allées mal entretenues… C’est ce que déplore aussi cette femme qui vient souvent avec sa mère se recueillir devant la tombe de son père.

“Ma mère manque de tomber tout le temps, il y a beaucoup de trous. Ce n’est pas entretenu et c’est un véritable danger. C’est vraiment grave”, raconte-t-elle à RMC. La mairie de Marseille affirme que la sécurisation des concessions incombe en premier lieu à leurs propriétaires. De son côté, la justice a ouvert une enquête pour établir les différentes responsabilités.

Lionel Dian