RMC
Faits divers

Massy: un homme de 23 ans grièvement blessé par balle dans une rixe, six suspects arrêtés

Illustration police

Illustration police - AFP

Un jeune homme de 23 ans a été blessé par balle ce jeudi soir à Massy (Essonne), lors d'une rixe. Selon le parquet, son pronostic vital est "très engagé". Six jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue.

Une violente bagarre a éclaté vers 23h, ce jeudi soir, dans le quartier du Pileu, à Massy (Essonne). Des habitants ont appelé la police après avoir vu des jeunes s'affronter à coups de barre de fer. Lorsque les policiers sont arrivés, ils ont découvert un jeune homme de 23 ans grièvement blessé par balle à la tête. Il a été transporté à l'hôpital. Contrairement aux premières informations, il n'a pas succombé à ses blessures. Mais Selon le parquet, son pronostic vital est "très engagé".

Des barres de fer retrouvées, mais pas l'arme du crime

Dans la foulée, les policiers de la BAC ont retrouvé un véhicule correspondant à celui dans lequel les auteurs de la rixe avaient pris la fuite. À l'intérieur, se trouvaient six jeunes gens, âgés de 14 ans à 20 ans, soupçonnés d'avoir participé à cette agression mortelle. Des barres de fer ont également été retrouvées, mais pas l'arme du crime. Les six suspects ont été placés en garde à vue. On ne connaît pas encore le mobile de ce meurtre.

Un département marqué par des rixes récurrentes

Le département de l'Essonne, peuplé par 1,3 million de personnes dans le sud de l'Île-de-France, est régulièrement le théâtre d'affrontements entre bandes de jeunes adolescents venus de cités "rivales". Ces rixes, parfois très violentes et sans motif apparent, peuvent s'avérer mortelles. En 2020, un quart des rixes recensées en France ont ainsi eu lieu dans l'Essonne. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués cette année-là. Le 16 mai dernier, lors d’une rixe à Brunoy (Essonne), un garçon de 17 ans a été grièvement blessé par des coups de couteau.

Guillaume Biet