RMC

Meurtre à Paris: le profil sulfureux du suspect, Martial Lanoir, militant raciste radicalisé

Raciste, antisémite et complotiste... Le profil du suspect d'un meurtre intervenu dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier animé de Pigalle à Paris, interpelle.

Un homme a été tué d’une balle dans la tête dans le IXe arrondissement de Paris, dans la nuit de vendredi à samedi. Les faits se sont déroulés dans le quartier animé de Pigalle et ont conduit à la mort d'un homme âgé d'une vingtaine d'années, père d'une petite fille de 6 ans et employé comme manutentionnaire à Poissy, dans les Yvelines.

L’auteur présumé est quant à lui âgé de 50 ans. Voulant mettre fin à une bagarre, il n'aurait pas apprécié se faire insulter. Il a été aussitôt interpellé et placé en garde à vue. Il s’agit de Martial Lanoir, un homme de 50 ans, connu pour ses idées sulfureuses.

Remarqué sur le plateau de Cyril Hanouna

Un militant radicalisé, d'extrême droite, raciste, antisémite et complotiste. Il partageait sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles il est appelé par exemple à sauver la France de l'immigration, tout en reprenant les pensées antisémites d'Alain Soral ou de Dieudonné.

L'homme suspecté du tir mortel se fait également appeler Martial Vezoul sur Internet. Il serait connu des services de police, et affirme d'ailleurs avoir déjà été condamné en France mais aussi au Japon.

En septembre 2020, Martial Lanoir s'est également fait remarquer sur le plateau de Cyril Hanouna où il tenait des propos complotistes sur la politique sanitaire en France. Il avait même déambulé dans les rues de Paris, micro à la main, appelant le peuple à se réveiller.

Maxime Levy (édité par J.A.)