RMC
Faits divers

Meurtre d'Angélique: "Au mieux, un pédophile est abstinent, mais il reste pédophile"

placeholder video
Rodolphe Costantino, avocat de l'association Enfance et partage, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin. Pour lui, il est urgent de prendre des mesures de suivi sérieuses des pédophiles condamnés.

Le suspect a finalement avoué le meurtre d'Angélique, 13 ans, dimanche soir. Le meurtrier présumé, âgé de 43 ans, avait déjà été condamné en 1996 pour le viol d'une fillette. Le drame relance la question du suivi des pédophiles condamnés.

Pour Rodolphe Costantino, avocat de l'association Enfance et partage, il y a un manque cruel de suivi:

"Ce qui est scandaleux c'est que ce bonhomme ait été lâché dans la nature de cette manière sans aucun suivi et après on s'en occupe plus. Mais ce problème-là ne se résout jamais. Tant qu'on aura pas pris la mesure de cela et que les suivis judiciaires ne seront pas au maximum de ce que la loi prévoit –la loi prévoit 20 ans de suivi socio-judiciaire-, ce n'est jamais ordonné. On a 7 ans de suivi maximum et après la personne doit se débrouiller avec son problème".

"La seule chose que l'on arrive à faire, c'est contenir ses pulsions"

L'avocat pointe le fait qu'un pédophile ne peut jamais véritablement guérir: "Un pédophile c'est comme un alcoolique. Au mieux, il est abstinent mais au cours d'une vie, il reste pédophile. On ne change pas d'objet sexuel. La seule chose que l'on arrive à faire c'est à contenir ses pulsions".

Selon lui, il est grand temps d'instaurer une vraie prise en charge pour ces personnes:

"Il va falloir réussir à prendre ce problème à bras le corps par l'autre bout, c’est-à-dire pas seulement multiplier les textes, faire des marches blanches, il va falloir créer des espaces de parole pour ces gens qui sont dans une grande solitude. Tout cela n'arrive pas comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, ce sont des gens animés par leurs démons. Et il n'y a jamais personne avec qui s'en ouvrir".

Et selon Me Costantino, rien ne servirait de prévenir l'entourage d'un pédophile condamné: "Même si on est sous le coup de l'émotion et qu'on se dit que si les gens avaient été informés tout autour de lui, tout ça ne serait pas arrivé, je ne pense pas qu'il faille dévoiler à tout le monde sa condamnation pour pédophilie. Ca aurait pu arriver ailleurs, avec une autre gamine. Rien ne les arrête".

P.B.