RMC

Meurtre d'Angélique: le meurtier présumé ne "sait pas comment il a commis l'irréparable"

Sur RMC, l'avocat du meurtrier présumé de la petite Angélique a confié que le suspect sait que les actes qu'il a commis sont "terrifiants", "abominables", mais ne s'explique pas "comment il en est arrivé là".

David Ramault, 45 ans, a été écroué dans la nuit de lundi à mardi pour la séquestration, le viol et le meurtre d'Angélique, 13 ans, à quelques heures d'une marche blanche organisée dans l'après-midi à Wambrechies, près de Lille. 

La préméditation et la récidive légale n'ont pas été retenues contre le suspect, selon son avocat, Me Eric Demey.

"C'est un homme perdu qui a commis l'irréparable"

Ce dernier, sur RMC, a confié l'état d'esprit de ce père de famille, déjà condamné en 1996 pour "viol avec arme", "attentats à la pudeur aggravés" et "vol avec violence": 

"Il est bouleversé, je l'ai trouvé en larmes. Ce n'est pas un monstre froid que j'ai rencontré, c'est un homme perdu qui a commis l'irréparable. Il dit ne pas savoir comment il en est arrivé là. Ce qu'il a commis est abominable. Il y a une petite fillette de 13 ans qui a été séquestrée, violée et tuée. Il a bien conscience que tout cela n'est pas audible mis en rapport avec la souffrance terrible que doivent supporter les proches de la victime".

Angélique est morte par étouffement, selon la première autopsie. Mercredi à Wambrechies, elle avait volontairement suivi cet ancien voisin, chez lui. Mais elle avait tenté de s'enfuir lorsqu'il avait abordé des sujets de plus en plus intimes. Son corps avait été retrouvé trois jours plus tard dans un bois de Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille.

Alice Froussard et X.A