RMC

Angélique: le récit glaçant du meurtre de l'adolescente de 13 ans

Le suspect, un chauffeur de bus de 45 ans, a avoué le meurtre d'Angélique. L'homme, qui a emmené la jeune fille chez lui avant de la violer et de l'étrangler, dit avoir cédé à des "pulsions". Il a été mis en examen lundi soir pour séquestration, viol et meurtre.

Que s'est-il passé ce jour-là à Wambrechies, près de Lille? Lors d'une conférence de presse, le procureur a livré le récit du violeur et meurtrier présumé d'Angélique, dont le corps a été retrouvé dimanche.

Mercredi dernier, le suspect est seul, c'est son jour de repos et sa famille est en vacances dans le Sud. Il explique être allé acheter des pilules contre les troubles de l'érection, et les consomme alors avec de la bière. Dans l'après-midi, après une sieste, il sort et passe devant le jardin où joue Angélique, son ancienne voisine, qu'il reconnaît immédiatement. "A ce moment-là, il nous dit qu'il a voulu la ramener chez lui. 'C'était plus fort que moi, j'étais comme dans un état second" explique Thierry Pocquet du Haut-Jussé. 

"Lorsqu'elle a commencé à se débattre, il dit avoir compris qu'il fallait qu'il la tue"

En confiance, Angélique le suit chez lui où il prétexte un objet à donner pour ses parents. A son domicile, il devient insistant et viole la jeune fille. "Lorsqu'elle a commencé à se débattre, il dit avoir compris qu'il fallait qu'il la tue" explique-t-il, précisant que les violences n'ont pas duré plus d'un quart d'heure" a indiqué le procureur. 

Il nettoie alors l'appartement, jette ses vêtements et ceux de la jeune fille dont il dépose le corps le soir même à l'entrée d'un bois. Le lendemain, il reprend le travail. "Sa famille est rentrée le jeudi. Il dit qu'il n'arrivait plus à se nourrir, qu'il était très traumatisé" souffle le procureur, concluant par "Ce sont ses déclarations". 

L'enquête devra déterminer s'il a agi avec préméditation. Le suspect, de son côté, a exprimé tous ses regrets face à un acte "épouvantable".

Aurélia Manoli et X.A