Meurtre de Philippine: les obsèques de l'étudiante vont se dérouler ce vendredi à Versailles

"L'émotion de toute la Nation". Après le meurtre de Philippine (19 ans), dont le corps a été retrouvé samedi dernier dans le bois de Boulogne à Paris, Emmanuel Macron a fait part ce jeudi soir depuis le Canada de son émotion et celle du pays face à ce drame. Un "crime odieux et atroce", pour le chef de l’Etat, qui a convenu qu'il fallait "chaque jour mieux protéger les Français". Il a aussi pointé la "douleur de toute une famille qu'il faut respecter, accompagner". "Evidemment, la justice fera son travail. Le gouvernement fait son travail, chaque ministre dans ses compétences. Il faut chaque jour mieux protéger les Français, le faire, le faire mais moins dire", a-t-il ajouté.
Les obsèques de Philippine auront lieu ce vendredi à 13h. Une cérémonie qui ne se déroulera pas à Montigny-le-Bretonneux, où résident ses parents, mais à Versailles. C’est la cathédrale Saint-Louis qui a été choisie pour accueillir les nombreuses personnes attendues, grâce à ses 1.500 places. Mais c’est surtout un endroit symbolique pour la famille de Philippine, car c’est entre ces murs que la jeune femme avait par exemple fait sa confirmation.
"Pas d’épreuve plus difficile" pour les parents de Philippine
Pendant plus de deux heures, de nombreuses prières vont être récitées selon un organisateur. Des prières porteuses d’un message, trouver l’espérance au cœur des larmes. Des chants religieux seront entonnés par une chorale pour accompagner l’homélie du père Grosjean, un prêtre que la famille de Philippine connait bien. Les parents et les cinq frères et sœurs de l’étudiante seront entourés de nombreux scouts et de membres de l’Université Paris Dauphine, où elle étudiait. Puis c’est dans l’intimité que Philippine devrait être inhumée à Montigny-le-Bretonneux.
"Ce qui est important pour chacun, c’est de sentir qu’on n’est pas seul, qu’on est tous réunis pour se soutenir, explique Emmanuelle, qui sera présente à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Le fait d’aller à cette célébration nous fait revenir Philippine, et ne pas l’oublier. Je fais partie de la chorale. Le fait de chanter va me permettre d’exprimer toute mon émotion. Je prie aussi pour les parents. Il n’y a pas d’épreuve plus difficile sur terre que ce que viennent de vivre les parents."