Meurtre de Philippine: au Canada, Emmanuel Macron dénonce un "crime odieux"

Emmanuel Macron a exprimé ce jeudi "l'émotion de toute la Nation" après le meurtre de l'étudiante Philippine, un "crime odieux et atroce", et convenu qu'il fallait "chaque jour mieux protéger les Français".
Le chef de l'Etat, interrogé depuis le Canada où il était en déplacement, a aussi pointé la "douleur de toute une famille qu'il faut respecter, accompagner".
"Evidemment la justice fera son travail (..) Le gouvernement fait son travail, chaque ministre dans ses compétences", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Montréal, en se refusant à entrer dans la polémique entourant le suspect du meurtre, un Marocain de 22 ans déjà condamné pour viol et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire.
"Il faut chaque jour mieux protéger les Français, le faire, le faire mais moins dire", a-t-il seulement ajouté comme en écho aux premières déclarations de son Premier ministre Michel Barnier qui a promis de "davantage agir que de parler" en prenant ses fonctions début septembre.
Une proposition de loi déposée par la droite
Les députés Républicains ont déposé ce jeudi une proposition de loi pour allonger nettement la durée de rétention des "étrangers clandestins dangereux" dans le contexte du meurtre. Le patron du Rassemblement national Jordan Bardella fustige une "justice irresponsable".
Les députés de droite veulent également restreindre le rôle du juge qui doit valider chaque prolongation de placement en rétention.
L'homme suspecté d'avoir violé et tué Philippine était sorti du centre de rétention administrative de Metz le 3 septembre, quelques jours avant que le Maroc ne réponde positivement à la demande des autorités françaises.